- Jésus comme chef de l’église
- Jésus est le chef de l’église, Éphésiens 22, Colossiens 18.
- L’église est le corps du Christ, et Jésus en est le chef.
- Les responsabilités sont sous la délégation de Jésus.
- L’ordre dans l’église
- Il n’y a pas de mode d’emploi détaillé dans la Bible pour l’organisation de l’église.
- Différentes formes d’organisations d’églises existent.
- L’ordre est un principe biblique important (1 Corinthiens 14:40).
- L’église doit se structurer et s’organiser.
- Reconnaissance publique et diversité des dons
- Reconnaissance publique des officiers (anciens, diacres) par des cérémonies d’ordination.
- Diversité des dons et ministères au sein de l’église.
- Chacun a reçu des dons et doit servir les autres.
- Jeu collectif et responsabilités
- Respect du jeu de chacun, des qualités de chacun.
- Importance du jeu collectif et de la simplicité.
- Chacun a un rôle à jouer dans le service de l’église.
- Nécessité de nommer des personnes responsables pour les activités, la prédication, les décisions, etc..
- Les anciens
- Les anciens, évêques, superviseurs ou pasteurs.
- Le terme ancien vient du grec presbuteros.
- Pluralité d’anciens dans le Nouveau Testament.
- Actes 14:23, Actes 20:17, Tite 1:5, Jacques 5:14, 1 Pierre 5:1, Actes 11:30, Hébreux 13:17.
- La pluralité d’anciens garantit un équilibre, un encouragement mutuel, une correction mutuelle et évite l’orgueil.
- Diversité de dons et d’aptitudes parmi les anciens.
- Délégation des tâches entre les anciens.
- Rôle des anciens
- Diriger l’église locale.
- Prêcher et enseigner la Parole.
- Être des modèles pour le troupeau.
- Capables d’enseigner, surtout en l’absence d’un prédicateur salarié.
- Critères pour être ancien
- Critères élevés car ils doivent être des modèles.
- Ne pas se baser sur les critères du monde.
- Être bibliquement irréprochables.
- Mari d’une seule femme : discussions sur la polygamie, les veufs, les divorcés.
- Être sobre, sensé, sociable, hospitalier.
- Apte à l’enseignement.
- Non violent, conciliant, pacifique, désintéressé.
- Bien diriger sa maison, tenir ses enfants dans la soumission disciplinée.
- Avoir un bon témoignage du dehors.
- Ne pas être arrogant, pas coléreux, hospitalier, ami du bien, être juste, consacré, maître de lui.
- Attaché à la parole authentique, capable d’exhorter et de convaincre les contradicteurs.
- Les diacres
- Fonction différente de celle des anciens.
- Critères de sélection similaires à ceux des anciens.
- Période de mise en route pour les diacres.
- Fonctions : administration, gestion des finances, nécessités pratiques.
- Pas de rôle de direction ou d’enseignement comme les anciens.
- Autres offices dans l’église
- Secrétariat, trésoriers, gestion des immeubles, direction de louange, ministère des jeunes, etc..
- Ces offices ne sont pas incompatibles avec la fonction d’ancien ou de diacre.
- Tous les offices sont importants.
- Mode de sélection des anciens
- Pas de procédure biblique détaillée.
- Importance de nommer des anciens pour chaque église.
- L’Esprit désigne les leaders, confirmé par l’assemblée.
- Deux procédures principales : nomination par une autorité supérieure ou par l’assemblée.
- Avantage d’impliquer l’assemblée pour asseoir la confiance des leaders.
- Recommandation de mandats limités ou de périodes de repos obligatoire.
- Différents modèles d’organisation
- Église catholique : prêtres nommés par le haut (pape, cardinaux).
- Église réformée protestante : modèle synodal avec nominations venant du haut.
- Églises évangéliques : modèle où l’assemblée choisit ses leaders.
- Églises baptistes aux États-Unis : un pasteur (ancien unique) assisté par des diacres.
- Églises évangéliques en Suisse : plusieurs anciens, dont un pasteur principal.
- Conclusion
- Les leaders (anciens, diacres) sont des humains et peuvent faire des erreurs.
- Ne pas attendre la perfection.
- Responsabilité de toute l’assemblée dans la gouvernance de l’église.
- Soutenir les leaders, fonctionner en équipe.