Présentation de notre église

Nous sommes une église locale au sens des instructions données par Jésus-Christ et Ses apôtres dans le Nouveau Testament. Notre conviction est que la foi est une réponse personnelle à l’offre de Dieu pour notre salut. La Bible montre qu’on ne naît pas chrétien, mais qu’on le devient par une rencontre personnelle avec Jésus-Christ.

Présentation de notre église

Nous sommes une église locale au sens des instructions données par Jésus-Christ et Ses apôtres dans le Nouveau Testament. Notre conviction est que la foi est une réponse personnelle à l'offre de Dieu pour notre salut. La Bible montre qu'on ne naît pas chrétien, mais qu'on le devient par une rencontre personnelle avec Jésus-Christ.

Vis-à-vis de la loi du pays, nous sommes une église évangélique indépendante, organisée selon le droit associatif suisse (art. 60 ss. CCS). Nous sommes rattachés à la fédération d'églises évangéliques appelée Union des assemblées missionnaires (UAM) comptant une quarantaine d'églises locales en Suisse. La population suisse compte environ 250'000 chrétiens de conviction évangélique. Dans le monde, ils sont environ 420 millions sur 1,9 milliard de chrétiens selon les statistiques. Et ce nombre est en augmentation. Le document Qui sont les chrétiens évangéliques? réalisé par le Réseau évangélique vous donnera plus d'informations sur le sujet.

Notre confession de foi est basée sur la Bible, Parole inspirée de Dieu. Elle est en accord avec le « symbole des apôtres » ou symbole de Nicée-Constantinople (conciles du 4ème siècle), et avec les affirmations bibliques centrales de la Réforme redécouvertes au 16ème siècle : la Parole de Dieu seule, la Foi seule, la Grâce seule.

Dans le cadre de nos activités, nous collaborons aussi avec d'autres églises et organisations chrétiennes, en particulier le Réseau évangélique du Jura.

Nos activités sont ouvertes à tous. Devenir membre n'est pas obligatoire. Le financement de nos engagements se fait uniquement par des dons bénévoles.

Notre motivation a sa source dans l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ, lequel peut encore donner aujourd'hui un sens profond à la vie de nos contemporains et une réelle espérance dans une société en perte de repères et de valeurs. L'église n'est pas d'abord une institution, mais un lieu de paix et de ressourcement qui permet de vivre notre foi chrétienne et de partager les joies, les épreuves et les défis de la vie.

Notre confession de foi

L’Assemblée confesse l’inspiration totale de la Bible (66 livres canoniques) par le Saint-Esprit. Elle lui reconnaît un caractère exclusif en matière de révélation divine et, de ce fait, croit en la nécessité, pour chaque être humaine, de la lire et de l’étudier. Elle confesse en particulier:

L’existence d’un Dieu éternel unique, manifesté en trois personnes, soit le Père, le Fils Jésus-Christ et le Saint-Esprit, par qui l’univers entier et ce qu’il renferme ont été créés

La chute de l’humanité en Adam, la corruption totale de la nature humaine et la justification du pécheur par la seule foi en Jésus-Christ

L’incarnation (conception miraculeuse par le Saint-Esprit) du Fils de Dieu, son sacrifice expiatoire pour l’humanité déchue, sa résurrection corporelle d’entre les morts, son ascension triomphale, son ministère de médiateur et d’intercesseur, son prochain retour en vue de l’établissement de son royaume visible

L’œuvre de Saint-Esprit dans la conviction de péché, la repentance, la conversion, la nouvelle naissance et la sanctification

L’institution divine du baptême d’eau (immersion) et du repas du Seigneur (Sainte-Cène)

L’unité de l’Eglise, corps de Christ, formée par les êtres humains nés de nouveau

L’existence de Satan, ange déchu, ennemi suprême de Dieu et de l’humanité, qui est à l’origine de la chute

La résurrection des morts, le jugement final de l’humanité par Jésus-Christ, le salut éternel des rachetés et la condamnation éternelle des incrédules.

Nos valeurs

Culte à Dieu

Nous croyons que nous avons été créés pour rendre gloire à Dieu notre créateur et que notre adoration engage la totalité de notre être: corps, émotions, volonté, intelligence et esprit. D'après Rom 2.1, nous croyons aussi que l'adoration est un style de vie qui ne se limite pas à une rencontre hebdomadaire. Le culte public est néanmoins un temps privilégié dédié à l'expression collective de notre louange. C'est aussi un temps propice à l'écoute de la Parole de Dieu, à la bénédiction et à l'exhortation mutuelle. Dans ce but, nous cherchons à promouvoir une forme de culte qui à la fois honore Dieu et soit compréhensible pour les personnes issues de notre culture contemporaine.

Marche par la foi

Nous croyons que marcher par la foi consiste à vivre en s'appuyant sur les promesses de Dieu, conduit par l'Esprit, et à entreprendre avec Christ ce qui peut paraître humainement impossible. Cette démarche de foi est agréable à Dieu et nous permet d'entrer dans ses projets. Elle est caractérisée par une confiance croissante et joyeuse en Dieu qui nous conduit à reconnaître sa fidélité et son amour en toutes choses.

Prière

Nous croyons que la prière est un élément indispensable à l'entretien de notre vitalité spirituelle personnelle et communautaire. Par elle, nous adorons Dieu pour ce qu'il est et le louons pour ce qu'il fait. Par elle nous lui faisons aussi connaître tous les besoins dont nous sommes conscients sachant qu'il est souverain pour intervenir en faveur de ceux qui s'attendent à lui.

Travail d'équipe

Nous croyons à la valeur du travail d'équipe dans un esprit de dialogue et de respect mutuel. Il permet un processus de réflexion plus riche et un partage des tâches selon les dons et les disponibilités de chacun.

Communication de l'Évangile

Nous croyons que Jésus a fait de l'Église son instrument privilégié pour communiquer l'Évangile aux hommes et que cette tâche doit être partagée entre tous les membres. Pour ce faire, nous encourageons ceux qui en ont le don à s'investir dans un ministère d'évangélisation et nous équipons tous les autres membres pour qu'ils soutiennent ce ministère selon leurs dons et leurs personnalités propres. D'une manière générale, nous aspirons à ce que l'Évangile imprègne notre vie quotidienne ainsi que les relations et les amitiés que nous développons intentionnellement avec les personnes de notre entourage.

Relations fraternelles

Nous croyons que pour être viables nos relations fraternelles demandent que nous nous offrions mutuellement l'amour et le pardon que nous avons trouvés en ChristDe telles relations accréditent le message de l'Évangile aux yeux de ceux qui nous observent (cf Jn 13.34-35). Nous croyons que des manifestations diverses et spontanées d'amour et de pardon devraient caractériser les rencontres de l'église locale et des groupes de maison.

Service selon les dons et formations

Nous croyons que les membres de l'église, comme les membres du corps humain, sont tous utiles et appelés à exercer leurs dons en faveur d'autrui (chrétien et non-chrétiens).Nous encourageons donc résolument chaque croyant à découvrir ses dons en prenant part à la vie de l'église. Nous nous engageons aussi à encourager l'exercice des dons de chacun dans un ministère précis et à offrir la formation pratique nécessaire au développement de ce ministère.

Unité chrétienne

Nous croyons que l'unité de l'église est fondée sur les trois personnes de la trinité (Eph 4), qu'elle est d'abord spirituelle et qu'elle résulte de l'œuvre de Christ (1 Co 12.13). Nous croyons qu'elle se caractérise par l'amour fraternel sincère, la solidarité, l'accord sur les fondements de la foi en Jésus-Christ Sauveur et Seigneur, et le respect mutuel dans la recherche d'un consensus sur les questions secondaires. Nous croyons qu'elle ne signifie pas uniformité, mais qu'elle est enrichie par la diversité des membres de l'église locale et la complémentarité de leurs dons (1 Co 12). Nous voulons que le respect de ces principes inspire aussi nos relations avec les églises de différentes dénominations ou traditions.

Notre mission

VIVRE en relation avec Dieu et notre prochain
GRANDIR dans la connaissance de Dieu et de Sa Parole par le Saint-Esprit
afin de le SERVIR par nos dons
et d' ÊTRE témoins au quotidien.

Notre mission

VIVRE en relation avec Dieu et notre prochain
GRANDIR dans la connaissance de Dieu et de Sa Parole par le Saint-Esprit
afin de le SERVIR par nos dons
et d' ÊTRE témoins au quotidien.

Nos activités

Culte

Mettre à part un moment spécialement pour Dieu… Par nos chants, nos prières, notre écoute de la Bible, notre présence, nous voulons offrir ensemble un culte à notre Dieu et vivre des moments de communion fraternelle. Chaque dimanche à 10 heures.

Jeunes

– Groupe de jeunes
– Catéchisme
– École du dimanche
– Garderie

Adultes

– Prières
– Groupes de maison
– Études de la Bible
– Conférences bibliques

Ainés

Les rencontres du mercredi

Accompagnement

Accompagnement dans les moments difficiles, assistance, écoute, prière.

Rencontres festives

Weekends d’église, fête de Noël, …