Publié le 17 février 2025
  1. Jésus comme chef de l’église
    • Jésus est le chef de l’église, Éphésiens 22, Colossiens 18.
    • L’église est le corps du Christ, et Jésus en est le chef.
    • Les responsabilités sont sous la délégation de Jésus.
  2. L’ordre dans l’église
    • Il n’y a pas de mode d’emploi détaillé dans la Bible pour l’organisation de l’église.
    • Différentes formes d’organisations d’églises existent.
    • L’ordre est un principe biblique important (1 Corinthiens 14:40).
    • L’église doit se structurer et s’organiser.
  3. Reconnaissance publique et diversité des dons
    • Reconnaissance publique des officiers (anciens, diacres) par des cérémonies d’ordination.
    • Diversité des dons et ministères au sein de l’église.
    • Chacun a reçu des dons et doit servir les autres.
  4. Jeu collectif et responsabilités
    • Respect du jeu de chacun, des qualités de chacun.
    • Importance du jeu collectif et de la simplicité.
    • Chacun a un rôle à jouer dans le service de l’église.
    • Nécessité de nommer des personnes responsables pour les activités, la prédication, les décisions, etc..
  5. Les anciens
    • Les anciens, évêques, superviseurs ou pasteurs.
    • Le terme ancien vient du grec presbuteros.
    • Pluralité d’anciens dans le Nouveau Testament.
    • Actes 14:23, Actes 20:17, Tite 1:5, Jacques 5:14, 1 Pierre 5:1, Actes 11:30, Hébreux 13:17.
    • La pluralité d’anciens garantit un équilibre, un encouragement mutuel, une correction mutuelle et évite l’orgueil.
    • Diversité de dons et d’aptitudes parmi les anciens.
    • Délégation des tâches entre les anciens.
  6. Rôle des anciens
    • Diriger l’église locale.
    • Prêcher et enseigner la Parole.
    • Être des modèles pour le troupeau.
    • Capables d’enseigner, surtout en l’absence d’un prédicateur salarié.
  7. Critères pour être ancien
    • Critères élevés car ils doivent être des modèles.
    • Ne pas se baser sur les critères du monde.
    • Être bibliquement irréprochables.
    • Mari d’une seule femme : discussions sur la polygamie, les veufs, les divorcés.
    • Être sobre, sensé, sociable, hospitalier.
    • Apte à l’enseignement.
    • Non violent, conciliant, pacifique, désintéressé.
    • Bien diriger sa maison, tenir ses enfants dans la soumission disciplinée.
    • Avoir un bon témoignage du dehors.
    • Ne pas être arrogant, pas coléreux, hospitalier, ami du bien, être juste, consacré, maître de lui.
    • Attaché à la parole authentique, capable d’exhorter et de convaincre les contradicteurs.
  8. Les diacres
    • Fonction différente de celle des anciens.
    • Critères de sélection similaires à ceux des anciens.
    • Période de mise en route pour les diacres.
    • Fonctions : administration, gestion des finances, nécessités pratiques.
    • Pas de rôle de direction ou d’enseignement comme les anciens.
  9. Autres offices dans l’église
    • Secrétariat, trésoriers, gestion des immeubles, direction de louange, ministère des jeunes, etc..
    • Ces offices ne sont pas incompatibles avec la fonction d’ancien ou de diacre.
    • Tous les offices sont importants.
  10. Mode de sélection des anciens
    • Pas de procédure biblique détaillée.
    • Importance de nommer des anciens pour chaque église.
    • L’Esprit désigne les leaders, confirmé par l’assemblée.
    • Deux procédures principales : nomination par une autorité supérieure ou par l’assemblée.
    • Avantage d’impliquer l’assemblée pour asseoir la confiance des leaders.
    • Recommandation de mandats limités ou de périodes de repos obligatoire.
  11. Différents modèles d’organisation
    • Église catholique : prêtres nommés par le haut (pape, cardinaux).
    • Église réformée protestante : modèle synodal avec nominations venant du haut.
    • Églises évangéliques : modèle où l’assemblée choisit ses leaders.
    • Églises baptistes aux États-Unis : un pasteur (ancien unique) assisté par des diacres.
    • Églises évangéliques en Suisse : plusieurs anciens, dont un pasteur principal.
  12. Conclusion
    • Les leaders (anciens, diacres) sont des humains et peuvent faire des erreurs.
    • Ne pas attendre la perfection.
    • Responsabilité de toute l’assemblée dans la gouvernance de l’église.
    • Soutenir les leaders, fonctionner en équipe.