- Jésus comme chef de l’église 
- Jésus est le chef de l’église, Éphésiens 22, Colossiens 18.
 - L’église est le corps du Christ, et Jésus en est le chef.
 - Les responsabilités sont sous la délégation de Jésus.
 
 - L’ordre dans l’église 
- Il n’y a pas de mode d’emploi détaillé dans la Bible pour l’organisation de l’église.
 - Différentes formes d’organisations d’églises existent.
 - L’ordre est un principe biblique important (1 Corinthiens 14:40).
 - L’église doit se structurer et s’organiser.
 
 - Reconnaissance publique et diversité des dons 
- Reconnaissance publique des officiers (anciens, diacres) par des cérémonies d’ordination.
 - Diversité des dons et ministères au sein de l’église.
 - Chacun a reçu des dons et doit servir les autres.
 
 - Jeu collectif et responsabilités 
- Respect du jeu de chacun, des qualités de chacun.
 - Importance du jeu collectif et de la simplicité.
 - Chacun a un rôle à jouer dans le service de l’église.
 - Nécessité de nommer des personnes responsables pour les activités, la prédication, les décisions, etc..
 
 - Les anciens 
- Les anciens, évêques, superviseurs ou pasteurs.
 - Le terme ancien vient du grec presbuteros.
 - Pluralité d’anciens dans le Nouveau Testament.
 - Actes 14:23, Actes 20:17, Tite 1:5, Jacques 5:14, 1 Pierre 5:1, Actes 11:30, Hébreux 13:17.
 - La pluralité d’anciens garantit un équilibre, un encouragement mutuel, une correction mutuelle et évite l’orgueil.
 - Diversité de dons et d’aptitudes parmi les anciens.
 - Délégation des tâches entre les anciens.
 
 - Rôle des anciens 
- Diriger l’église locale.
 - Prêcher et enseigner la Parole.
 - Être des modèles pour le troupeau.
 - Capables d’enseigner, surtout en l’absence d’un prédicateur salarié.
 
 - Critères pour être ancien 
- Critères élevés car ils doivent être des modèles.
 - Ne pas se baser sur les critères du monde.
 - Être bibliquement irréprochables.
 - Mari d’une seule femme : discussions sur la polygamie, les veufs, les divorcés.
 - Être sobre, sensé, sociable, hospitalier.
 - Apte à l’enseignement.
 - Non violent, conciliant, pacifique, désintéressé.
 - Bien diriger sa maison, tenir ses enfants dans la soumission disciplinée.
 - Avoir un bon témoignage du dehors.
 - Ne pas être arrogant, pas coléreux, hospitalier, ami du bien, être juste, consacré, maître de lui.
 - Attaché à la parole authentique, capable d’exhorter et de convaincre les contradicteurs.
 
 - Les diacres 
- Fonction différente de celle des anciens.
 - Critères de sélection similaires à ceux des anciens.
 - Période de mise en route pour les diacres.
 - Fonctions : administration, gestion des finances, nécessités pratiques.
 - Pas de rôle de direction ou d’enseignement comme les anciens.
 
 - Autres offices dans l’église 
- Secrétariat, trésoriers, gestion des immeubles, direction de louange, ministère des jeunes, etc..
 - Ces offices ne sont pas incompatibles avec la fonction d’ancien ou de diacre.
 - Tous les offices sont importants.
 
 - Mode de sélection des anciens 
- Pas de procédure biblique détaillée.
 - Importance de nommer des anciens pour chaque église.
 - L’Esprit désigne les leaders, confirmé par l’assemblée.
 - Deux procédures principales : nomination par une autorité supérieure ou par l’assemblée.
 - Avantage d’impliquer l’assemblée pour asseoir la confiance des leaders.
 - Recommandation de mandats limités ou de périodes de repos obligatoire.
 
 - Différents modèles d’organisation 
- Église catholique : prêtres nommés par le haut (pape, cardinaux).
 - Église réformée protestante : modèle synodal avec nominations venant du haut.
 - Églises évangéliques : modèle où l’assemblée choisit ses leaders.
 - Églises baptistes aux États-Unis : un pasteur (ancien unique) assisté par des diacres.
 - Églises évangéliques en Suisse : plusieurs anciens, dont un pasteur principal.
 
 - Conclusion 
- Les leaders (anciens, diacres) sont des humains et peuvent faire des erreurs.
 - Ne pas attendre la perfection.
 - Responsabilité de toute l’assemblée dans la gouvernance de l’église.
 - Soutenir les leaders, fonctionner en équipe.