Le plan de la prédication de Pierre Amey s’articule autour de la notion d’espérance « au-dessus de l’espérance », illustrée par des exemples bibliques et des applications concrètes pour les chrétiens d’aujourd’hui.
Introduction :
- Constat du désespoir qui règne dans le monde actuel, particulièrement chez les jeunes.
- Introduction de l’exemple d’Abraham et de sa foi inébranlable malgré les circonstances.
Développement :
- L’espérance « au-dessus de l’espérance » d’Abraham :
- Rappel des promesses faites à Abraham et de l’attente d’un héritier.
- Analyse du passage de Romains 4:18 et de l’expression grecque « espérant contre toute espérance ».
- Explication de cette espérance en trois dimensions : une espérance réalisable, une espérance à abandonner et une espérance qui transcende les deux premières.
- Application pratique de cette espérance dans la vie quotidienne des chrétiens, notamment dans la prière pour le salut des personnes difficiles à atteindre.
- L’espérance « au-dessus de l’espérance » de Marie :
L’attente du Messie par Israël et la manière inattendue de sa venue.
- L’annonce faite à Marie et son interrogation face à l’impossible.
- La réponse de l’ange : « Rien n’est impossible à Dieu » et l’analyse du terme grec « adunatos ».
- Distinction entre ce que nous pouvons faire par nos propres forces (« dunatos ») et ce que seul Dieu peut accomplir (« adunatos »).
- Appel à s’attendre à des œuvres de Dieu dans nos vies et dans le monde, malgré les mauvaises nouvelles.
- L’espérance « au-dessus de l’espérance » de Moïse :
- L’exemple de Moïse qui quitte l’Égypte « sans craindre la fureur du roi », en voyant l’invisible.
- Analyse du passage d’Hébreux 11 et des termes grecs « phobos » (peur) et « aorao » (voir l’invisible).
- Importance de ne pas fuir devant la peur et de fixer notre regard sur l’invisible pour tenir ferme.
- Réponse à une objection sur la traduction du passage d’Hébreux 11 concernant « celui qui est invisible ».
- Importance de voir l’ensemble de l’invisible, incluant Dieu mais aussi les anges et les réalités célestes.
Conclusion :
- Appel à « chercher les choses qui sont en haut » (Colossiens 3:1) tout en gardant les pieds sur terre.
- Encouragement à chanter des cantiques, à louer l’Éternel et à méditer sur la Jérusalem céleste et les réalités invisibles.
- Exhortation à espérer « au-dessus de l’espérance », à vivre dans la communion avec Dieu et à s’attendre à son intervention dans nos vies.
- Rappel de la promesse de Dieu de confirmer sa parole par des signes, des prodiges et des miracles.
- Invitation à tenir ferme, en puisant la force dans l’huile de l’Esprit Saint et en fixant notre regard sur Jésus ressuscité.