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Pourquoi célébrer Noël?

Le monde entier connaît l'histoire de la naissance de Jésus. On l'a entendue mille fois. Pourtant, ce même monde préfère défendre des personnages imaginaires plutôt que de parler de Celui qui est réellement venu sur terre. Dans cette prédication, Sébastien nous rappelle ce qui est vraiment en jeu à Noël. Pas de shopping, pas de lutins, pas de contes de fées. Juste la vérité puissante sur une naissance qui change tout : celle d'un Sauveur conçu par le Saint-Esprit, annoncé 700 ans à l'avance, et qui est sorti vivant de la tombe.

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Dans Éphésiens 5.15-21, Paul nous exhorte à vivre avec sagesse dans un monde distrait, à être remplis du Saint-Esprit plutôt que de vin, et à nous soumettre les uns aux autres dans la crainte de Christ — trois piliers essentiels pour une vie chrétienne authentique et transformée.

Cette prédication de Sébastien explore le récit biblique de l'apparition de Jésus ressuscité à ses disciples, insistant sur la proclamation répétée de « que la paix soit avec vous » dans Jean 20. L'orateur exhorte les croyants à se concentrer sur leur responsabilité première devant Dieu, qui est d'aimer Dieu, son prochain, et même ses ennemis, surpassant ainsi les clivages politiques et les combats des « royaumes du monde ». Il souligne que la foi chrétienne permet de passer de la détresse à la paix et la joie, s'appuyant sur les victoires passées de Dieu dans la vie de chacun pour affronter les défis présents et futurs. Enfin, il aborde l'incrédulité de Thomas pour affirmer que la foi est l’assurance des choses qu'on espère et la démonstration de celles qu'on ne voit pas, illustrant la nature profondément surnaturelle et puissante de la vie en Christ.

Ce matin, Sébastien se concentre sur l'épître aux Éphésiens (2:11-22) pour explorer le thème fondamental de l'intégration des païens, ou des Gentils, dans le peuple de Dieu par l'œuvre de Jésus-Christ. Le prédicateur aborde le débat théologique historique concernant la relation entre l'Église et Israël, rejetant la théologie de la substitution au profit de l'image de l'olivier greffé (Romains 11), où les croyants païens sont greffés sur la racine d'Israël, formant ensemble le véritable Israël. Le point central est que Christ a détruit le mur de séparation—symbolisé par la loi mosaïque et la circoncision—qui divisait Juifs et Païens, créant ainsi un seul homme nouveau. Enfin, l'orateur exhorte l'assemblée à faire tomber toutes les barrières (sociales, raciales, familiales) dans l'Église, soulignant que l'Évangile offre à tous les exclus l'accès et une appartenance à la famille de Dieu.

Message donné par Sébastien Vitali à l’Assemblée Missionnaire de Delémont, le 24 août 2025, à l’occasion de la célébration des baptêmes de l’église. Ce message répond aux interrogations suivantes: Faut-il être baptisé pour être sauvé? Est-ce que quelqu’un qui n’est pas baptisé est automatiquement condamné? Quelles sont les conditions pour pouvoir passer par les eaux du baptême et à qui de décider si elles sont remplies? Quelle est la signification profonde de cet acte?

Découvrons ensemble la profondeur de notre foi. Comprenons ce en quoi nous croyons vraiment. Nous aborderons Dieu comme Père tout-puissant et Créateur. Méditons sur notre relation avec lui et la puissance de sa parole. Réaffirmons notre confiance en celui qui nous a faits.