Publié le 9 mars 2025

Plan

I. Introduction

  • Remerciements pour l’accueil et la joie de la rencontre.
  • Présentation personnelle d’Étienne Bülhmann :
  • Mention de la prédication de Pierre à Cofrane il y a 15 jours.
  • Observation sur la recherche de spiritualité dans la société actuelle et la couverture médiatique de la religion, parfois sous un angle négatif.
  • Question au groupe de louange concernant leur connaissance du thème.

II. L’Importance de Croire et de Savoir en Quoi Croire

  • Critique de la phrase « l’important c’est de croire » sans spécifier l’objet de la foi.
  • Constat de l’intérêt pour les questions spirituelles dans les hebdomadaires séculiers, malgré des contenus parfois douteux.
  • Exemple d’un interview avec un théologien aux propos jugés contradictoires concernant la Bible et la nature de Dieu.
  • Nécessité de réaffirmer nos croyances aujourd’hui.
  • Rappel de l’affirmation de l’apôtre Paul à Timothée : « Je sais en qui j’ai cru ».

III. Introduction des Textes Bibliques et du Credo

  • Proposition de s’arrêter sur un texte qui conduira à revoir la confession de foi (le crédo).
  • Lecture de deux textes bibliques :
  • Jean 14:1 : Jésus parle d’espérance et dit : « Que votre cœur ne se trouble pas. Ayez foi en Dieu, ayez aussi foi en moi ».
  • Hébreux 11:1-3 : Définition de la foi et affirmation que l’univers a été organisé par la parole de Dieu.
  • Explication de la foi comme un acte de confiance du corps, de l’âme et de l’esprit.
  • Présentation du crédo comme un condensé de la confession de foi et un outil important pour exprimer nos croyances.
  • Récitation complète du crédo.

IV. Focus sur la Première Partie du Credo : « Je crois en Dieu »

  • Beaucoup disent croire en Dieu, mais cela nécessite une compréhension profonde.
  • Il ne s’agit pas d’une simple déclaration formulaire.
  • Critique de la croyance en une énergie cosmique ou un être suprême vague.
  • Affirmer « Je crois en Dieu » est un engagement personnel de tout l’être.
  • Lien avec Hébreux 11:6 : sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu ; il faut croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent.
  • « Croire en Dieu » implique d’accepter ce qu’il est, dit et fait selon sa volonté.
  • Il s’agit du Dieu de la Bible, dans son intégralité, et non d’une interprétation sélective.
  • Critique de la théologie moderne qui remet en question certaines parties de la Bible.
  • Croire en Dieu exprime un profond respect pour son autorité suprême et sa volonté divine.
  • Reconnaissance de la joie d’adorer Dieu à travers les chants.
  • Encouragement mutuel à se rappeler ce en quoi nous croyons, surtout face à l’incrédulité et l’opposition.
  • Affirmer croire en Dieu implique la reconnaissance de notre dépendance, nos limites et notre fragilité face à sa grandeur.
  • Croire en Dieu, c’est croire en ce qui n’est pas rationnel et surnaturel.
  • Dieu nous étonne par ses actions, parfois surnaturelles.
  • Croire en Dieu, c’est accepter qu’il dépasse nos capacités.

V. Précision : « Je crois en Dieu le Père »

  • Cette précision distingue le Dieu de la Bible des autres dieux et divinités.
  • Le Dieu de la Bible se révèle comme un père.
  • Mention de la prière de Moïse dans Deutéronome 32:6 illustrant Dieu comme père et créateur.
  • Cette image paternelle de Dieu est unique dans le monde de la foi et de la spiritualité.
  • Le Nouveau Testament mentionne 98 fois que Dieu est Père.
  • Jésus appelait Dieu son Père dès l’âge de 12 ans, ce qui était novateur à l’époque.
  • Dans la prière qu’il nous a enseignée, Jésus nous invite à prier « Notre Père ».
  • La parabole du fils prodigue illustre l’amour et la patience du Père céleste.
  • Jésus présente Dieu comme un Père parfait : attentif, patient, aimant.
  • Dieu n’est pas un père fouettard, image trompeuse du diable.
  • Dieu le Père est juste, secourable, patient, parfait.
  • Question personnelle : « Est-ce que ton Dieu à toi est aussi un papa qui t’aime ? ».
  • Différence avec la révélation de Dieu dans d’autres religions comme l’Islam.

VI. Précision : « Je crois en Dieu le Père tout-puissant »

  • Contrairement aux pères humains limités, notre Père céleste est tout-puissant.
  • Cette toute-puissance peut être dérangeante car elle nous rappelle notre fragilité.
  • Manifestations de la toute-puissance de Dieu dans l’Ancien Testament :
  • Les plaies d’Égypte.
  • Le passage de la Mer Rouge (avec une anecdote humoristique).
  • Les compagnons de Daniel dans la fournaise ardente.
  • Publicité pour une semaine de ressourcement sur les six premiers chapitres du livre de Daniel à Adelboden.
  • Manifestations de la toute-puissance de Dieu dans le Nouveau Testament :
  • La libération de Pierre de prison par un ange.
  • Témoignages contemporains de la puissance de Dieu : guérisons, délivrances, multiplication de nourriture (exemple des sœurs de Darmstadt).
  • Nous sommes des apprentis dans la confiance en ce Dieu tout-puissant.
  • Encouragement à progresser dans la foi et la confiance pour voir la manifestation de notre Père.
  • Rappel de Psaume 37:4 et témoignage personnel de la réponse de Dieu aux désirs du cœur, transformant les sujets de délices.

VII. Précision : « Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre »

  • Opposition claire avec les théories de l’évolution véhiculées dans les médias et l’enseignement.
  • Regret de la propagation d' »âneries » présentées comme des vérités, même dans certaines églises (anecdote de l’épouse d’Étienne Bülhmann).
  • Honnêteté scientifique de reconnaître les chaînons manquants dans la théorie de l’évolution et préférence pour la foi en Dieu créateur.
  • Dieu est le créateur du monde visible et invisible, et c’est par lui que nous vivons.
  • L’environnement créé par Dieu est extraordinaire et pour notre bonheur (exemple des quatre saisons comparées aux deux saisons près de l’Équateur).
  • Anecdote d’une catéchumène émerveillée par la beauté de la nature et la reconnaissance de Dieu comme créateur.
  • Encouragement à louer le Seigneur en contemplant la nature.
  • Affirmer que nous sommes créés à partir de la poussière demande du courage aujourd’hui, mais c’est la vérité.
  • Même Voltaire, athée convaincu, reconnaissait la nécessité d’un « horloger » pour l’univers.
  • Dieu s’est réservé des témoins, y compris des scientifiques (mention d’Henri Deva) qui reconnaissent la création par la foi.
  • Foi en Dieu le Père créateur n’est pas croire en des hypothèses, des philosophies ou des religions, mais une confiance totale en la personne du Dieu vivant.

VIII. Conclusion

  • Rappel du Dieu merveilleux que nous servons : Père, tout-puissant, créateur.
  • Invitation à servir, honorer et proclamer ce Dieu.
  • Mention du reste du crédo et possibilité de continuer ce thème ultérieurement.
  • Invitation à ceux qui reconnaissent cette confession de foi à se lever et à réciter ensemble le crédo.
  • Récitation finale du crédo.

Pistes d’actions

  • Réaffirmer activement vos croyances. Face à une société en quête de spiritualité mais souvent mal informée, il est important de se rappeler et d’affirmer ce en quoi nous croyons réellement.
  • Revoir personnellement votre confession de foi (le crédo). Prendre le temps de méditer sur les différentes affirmations du crédo pour en approfondir la compréhension.
  • Être capable d’exprimer clairement votre foi. Le crédo peut servir de support pour mieux communiquer vos convictions lors de discussions ou de témoignages.
  • Croire en Dieu avec un engagement total de l’être (corps, âme et esprit). Il ne s’agit pas d’une simple adhésion intellectuelle, mais d’une confiance profonde qui implique toute notre personne.
  • Accepter et croire en le Dieu révélé dans toute la Bible. Éviter une lecture sélective des Écritures et embrasser l’ensemble de la Parole de Dieu.
  • Reconnaître l’autorité suprême et la volonté divine de Dieu dans votre vie. Adopter une attitude de respect et de soumission à Dieu.
  • Vous encourager mutuellement avec d’autres croyants à vous souvenir de votre foi. Surtout dans des contextes où la foi peut être mise à l’épreuve.
  • Reconnaître votre dépendance, vos limites et votre fragilité face à la grandeur de Dieu. Cultiver une humilité face à la transcendance divine.
  • Croire que Dieu peut agir au-delà de la raison et de nos capacités. Être ouvert à la dimension surnaturelle de Dieu.
  • Développer une relation personnelle avec Dieu en le reconnaissant comme Père. S’approprier l’image paternelle de Dieu révélée dans la Bible.
  • Prier « Notre Père » en pleine conscience de la signification de cette appellation. S’inscrire dans la filiation divine enseignée par Jésus.
  • Avoir confiance en la toute-puissance de Dieu dans toutes les circonstances. Croire qu’il est capable d’intervenir de manière extraordinaire.
  • Progresser dans la foi et la confiance en Dieu pour observer ses manifestations. Chercher activement à faire davantage confiance à Dieu.
  • Faire de l’Éternel vos délices. Chercher votre joie et votre satisfaction en Dieu.
  • Croire fermement en Dieu comme le Créateur du ciel et de la terre. Adhérer à la doctrine de la création divine face aux théories évolutionnistes comme seule explication.
  • Vous émerveiller et vous réjouir de la création de Dieu autour de vous. Reconnaître la beauté de la nature comme une œuvre de Dieu pour notre plaisir.
  • Oser affirmer avec courage que l’être humain est une création de Dieu à partir de la poussière. Maintenir cette vérité biblique malgré les discours contraires.
  • Placer toute votre confiance en la personne du Dieu vivant. Établir une relation de foi basée sur la confiance en Dieu lui-même.
  • Servir, honorer et proclamer le Dieu en qui vous croyez. Vivre votre foi de manière active et témoigner de votre relation avec Dieu.
  • Si vous reconnaissez le crédo comme votre expression personnelle de foi, envisagez de le réciter régulièrement. Cela peut être un acte de réaffirmation et d’engagement.
Transcription

Merci beaucoup pour l’accueil pour la joie de vous rencontrer ce matin et de pouvoir partager avec vous cette parole. comme il y a beaucoup de visages que je ne connais pas, je me présente brièvement. donc vous avez entendu, je m’appelle Étienne Bullmann cela depuis déjà quelques années. Je suis un enfant de couro à l’origine, je suis né à Delemon, ce qui me permet d’avoir une certaine aura de jurassien étant né à Delemon, pardon. Et j’ai la la joie d’avoir une épouse depuis de nombreuses années aussi Sylvianne et depuis que nous sommes arrivés à la retraite, nous habitons à Corgerémon. Nous nous sommes rapprochés de nos enfants qui habitent à Sobeau et Reconvilier. Et puis ben nous sommes retraités mais je dirais retraités non pratiquant. puisque voilà par les besoins de l’église et bien nous avons la cœur de continuer afin de pouvoir euh travailler à ce que l’église puisse se structurer et devenir pérenne et et continuer de témoigner de de du Seigneur dans cette partie du Vald’rue. Donc nous sommes toujours encore actifs, non plus comme pasteur mais comme président d’église accompagnant, coach de l’église de coran les neuf sur coran. Et c’est de cette église aussi que je vous transmets les salutations de tous nos frères et sœurs de l’église de coran. Il y a 15 jours, c’était Pierre qui était à Coran pour la prédication et c’est toujours un privilège de pouvoir ainsi échanger, de partager euh les les les joies que le Seigneur nous donne, parfois les peines aussi mais surtout de pouvoir nous encourager mutuellement à marcher dans les voix du Seigneur. J’ai une petite question. est-ce que le groupe de louange était au courant du thème de ce matin ? Ah vous n’étiez pas au courant. Mais c’est merveilleux, je suis toujours étonné de voir comme Dieu prépare les choses. Parce que en fait nous vivons et vous vivez avec nous dans une société qui est en recherche de spiritualité. Il n’arrive pas une semaine sans que le thème de la foi de enfin la foi euh en grand hein de la religion ne fasse les grands titres des journaux. Malheureusement, elle le fait des fois aussi sous le forme sous la forme de drame qui se sont passés dans des cadres religieux et ça c’est extrêmement triste et et dénigre le Dieu que nous servons. Mais on entend souvent ces petites phrases telles que l’important c’est de croire. Oui ben ça dépend ce qu’on croit, n’est-ce pas? Ça c’est la la la grande différence. Et puis curieusement nous sommes coopérateurs et membres de cette grande chaîne avec un grand M qui n’est pas McDonald. Ces hebdomadaire traitent souvent de questions spirituelle. Alors avec toutes sortes de combine pas possible, mais ça me frappe quand même combien notre société est en manque de repère et cherche cherche le secours d’une religion ou en tout cas d’une spiritualité. Dans ces magazines que j’ai cité, le premier est allé jusqu’à publier une interview avec un homme qui porte le titre de théologien. C’est-à-dire un théologien, c’est quelqu’un qui a fait de hautes études dans des grandes écoles qui s’appellent les université mais qui malheureusement sont souvent des écoles à détruire la foi. Et celui-ci n’hésite pas à proclamer que la Bible est un texte où s’éclate la parole de Dieu. Mais quelques phrases plus loin, il dit Dieu est un verbe. Si l’homme ne parlait pas, il n’y aurait pas de Dieu. Curieuse théologie. Et beaucoup d’autres contradictions apparaissaient dans ce texte. Et si vous vous tenez informé de ces choses, vous constaterez certainement qu’aujourd’hui plus que jamais nous devons réaffirmer en quoi nous croyons. Même l’apôtre Paul a précisé à Timothée, pourtant ils étaient en parfait accord au niveau de la foi, mais Paul a précisé  » je sais en qui j’ai cru. Je sais où j’ai mis ma confiance. Et c’est pourquoi ce matin, je vous propose de nous arrêter sur un texte qui nous conduira à revoir notre confession de foi, ce que l’on appelle aussi le crédo. Mais on va commencer tout d’abord par deux textes bibliques. Voilà, ils viennent les deux. Le premier, c’est celui de Jean 14 le premier verset où Jésus parle à ses disciples, va leur parler d’espérance de l’avenir, va leur parler de ce qu’il va leur préparer une place et il commence en disant Jésus dit que votre cœur ne se trouble pas. Ayez foi en Dieu, ayez aussi foi en moi. Et le deuxième texte que je cite ce matin, c’est celui d’Hébreux 11 les versets 1 à 3, la foi est une façon de posséder ce qu’on espère. C’est un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. C’est parce qu’ils ont eu cette foi que des hommes des temps passés ont été approuvés par Dieu. Par la foi, nous comprenons que l’univers a été harmonieusement organisé par la parole de Dieu et qu’ainsi le monde visible tire son origine de l’invisible. Or, le verset 6, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu, de lui être agréable, car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. La foi en Dieu. J’aime beaucoup cette image qui nous montre ce pont qui part dans dans le vide. Cependant comme il il semble qu’il est maintenu mais il y a quand même une grande part de mystère avec ses nuages. Et en fait la voilà, j’avais pas vu qu’il était venu. La foi est un acte de confiance du corps, de l’âme et de l’esprit. Notre être tout entier est concerné par la question de foi. Ce n’est pas juste une question intellectuelle, ce n’est pas juste une question d’une confiance quelconque mais c’est un un acte du corps de l’être tout entier. Et je vous propose de nous arrêter sur le crédo, ce crédo qui nous rappelle qui est un condensé de la confession de foi. Et je je j’aime beaucoup reprendre ce thème parce que on est parfois un petit peu limité dans notre connaissance ou dans notre facilité d’exprimer ce en quoi nous croyons dans nos discussions, dans nos témoignages avec les gens que nous rencontrons et je suis persuadé que le crédo est un outil un support extrêmement important pour pouvoir exprimer ce en quoi nous croyons. Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Je crois en Jésus-Christ son fils unique notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, qui a souffert sous Ponce Pilatte, a été crucifié, est mort, a été enseveli et est descendu au séjour des morts, est ressuscité le 3e jour d’entre les morts qui est monté au ciel, s’est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il reviendra pour juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit Saint, en la sainte Église universelle, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle. Amen. Et donc ce matin, on ne va pas prendre tout le crédo parce que ça serait un peu long pour vous. Vous risquez d’avoir faim si on allait jusqu’au bout, mais on va s’arrêter ce matin sur la première partie. Je crois en Dieu. Et là, on a beaucoup de gens qui disent oui oui, moi je crois en Dieu. Oui. Mais cependant, il est faux de sous-estimer une telle déclaration dans la mesure où c’est une déclaration qui vient du cœur. Non pas juste une déclaration formulaire euh du type je crois que demain il va pleuvoir parce que je l’ai vu à la météo, hein. Je je pense que je crois que non. Ici, le je crois en Dieu, c’est le début d’une affirmation qui nous implique personnellement. Aujourd’hui le la mode est de croire en une énergie, il y a des gens qui vont entourer les arbres de leurs mains pour se charger de l’énergie qu’il y a dans les arbres. Moi j’admire leur foi. Moi j’ai pas assez de foi. L’énergie des arbres que j’apprécie, c’est celle qui se passe dans l’âtre quand je brûle des belles bûches et que lorsqu’il fait froid, je suis réchauffé. ça c’est l’énergie que je peux tirer des arbres. Mais autrement non, j’ai j’ai un petit peu du mal avec cela. Et puis il y a tous les gens qui parlent d’une énergie cosmique, d’un être suprême. un célèbre philosophe français parlait d’un grand horloger. Affirmer en fait, je crois en Dieu, si cela vient du cœur, c’est un engagement important comme je le disais tout à l’heure, c’est un engagement du de l’être tout entier, du corps, de l’âme, de l’esprit. Je crois en Dieu. C’est un engagement qui rejoint ce que nous avons lu, sans la foi, il est impossible d’être agréable à Dieu. Sans la foi, on ne peut pas s’approcher de lui, car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent. Donc affirmer croire en Dieu, c’est témoigner, accepter ce qu’il est et ce qu’il dit et ce qu’il fait comme il le veut. Lorsque je souligne cette phrase du crédo, je crois en Dieu, il s’agit bien sûr du Dieu de la Bible, du Dieu qui se révèle dans sa parole dans toute la Bible. Pas juste dans les passages qui me plaisent particulièrement et mettre de côté les autres. Ce que la théologie moderne fait dans nos universités où on est dans la la lecture critique de la parole de Dieu. Où en fait on on dira mais mais cette partie-là, on ne peut pas l’appliquer aujourd’hui, donc on l’élimine. D’ailleurs dans les petites histoires, il semblerait qu’un étudiant en théologie a mis les choses en pratique lorsque il était dans un cours de théologie et qu’on lui disait « écoute cette partie-là, on ne peut pas la saisir pour aujourd’hui, ça c’était peut-être dans le passé. » Alors il avait l’habitude de d’arracher la page qui contenait ce texte. Et puis il a suivi son cursus et puis arrivé à la fin, euh il s’est présenté devant ses professeurs, il dit « Écoutez, je n’ai rien à dire parce que je n’ai plus de matière. Euh je n’ai plus aucun texte dans ce livre que vous appelez la Bible qui me permet d’étailler ma foi. » Parce qu’il avait arraché toutes les pages. Parce qu’on avait lu avec un regard critique et non pas en se laissant critiquer par la parole, en se laissant juger par la parole, en se laissant transformer par la parole et par l’Esprit Saint. Ainsi donc, c’est bien ce je crois en Dieu qui exprime un profond respect pour celui que je reconnais comme autorité suprême, comme volonté divine, seul être digne d’adoration et de louange. Je sais pourquoi j’étais réjouis des chants qu’on a chanté ce matin qui nous faisaient entrer dans cette proclamation de qui est Dieu. Et je sais que ce matin, je n’ai pas à vous convaincre mais moi j’aimerais vous encourager, nous encourager parce que quand on est comme ce matin un groupe sympathique et et plein du même d’une même vision de la foi, et bien il est facile de chanter notre foi. Demain matin lorsque nous serons avec des gens incroyants voire des païens, des athées, des gens opposés, c’est beaucoup plus difficile et c’est pourquoi nous avons besoin de nous encourager à rappeler en quoi nous croyons. Et lorsque j’affirme croire en Dieu, j’affirme aussi, je reconnais ma dépendance, mes limites, mon insuffisance personnelle, ma fragilité parce que ce Dieu qui est au ciel est bien différent de moi qui suis sa créature sur la terre, moi qui suis dans une une une une poussière de l’univers, comment pourrais-je me comparer à ce Dieu si grand ? Et pourtant affirmer croire en Dieu, c’est aussi audacieux et dire  » je crois à ce qui n’est pas rationnel. Je crois à ce qui est surnaturel. Il y a beaucoup de choses que l’on ne connaît pas aujourd’hui et on sait que Dieu fait des choses qui nous étonnent. Et d’ailleurs lorsque j’étais bien plus jeune, nous étions avec mon épouse à l’armée du Salut et nous chantions un petit refrain qui disait « Dieu nous étonne dans ce qu’il fait. » C’est quelque chose qui est vrai. Dieu nous étonne par des moyens parfois surnaturels. C’est accepter aussi que Dieu dépasse mes capacités physiques, intellectuelles, sensorielles. Dieu est Dieu et il est grand et il est il est ce Dieu que je veux adorer, que je veux célébrer. Mais cette affirmation confession de foi, je crois en Dieu est suivi d’une autre précision. Je crois en Dieu le père. Je crois en Dieu qui se révèle en tant que père. Et cette précision est importante puisqu’elle permet de distinguer le Dieu de la Bible de tous les autres dieux, de toutes les divinités qui parcourent le monde de tous les autres dieux inventés par les humains, par la mythologie et par toutes sortes de d’artifice et de fables habilement conçues. Le Dieu de la Bible se révèle comme un père. Dans la prière déjà que Moïse prononce, il déclare ceci en parlant de l’Éternel  » n’est-il pas ton père, ton créateur ? N’est-ce pas lui qui t’a fait et qui t’a affermi ? Nous trouvons ce ce cette expression dans Deutéronome 32 au verset 6. Cette image par laquelle Dieu se révèle est unique dans le monde de la foi et de la spiritualité. Aucun Dieu aucun ne se révèle avec un caractère paternel. Ce n’est que le Dieu vivant, le Dieu d’Abraham, d’Isaac, de Jacob, de Jésus, des apôtres, notre Dieu qui se révèle comme un père. Dans le Nouveau Testament, c’est à 98 reprises qu’est cité le fait que Dieu est un père. 98 reprises. Et l’Évangile nous rappelle que Jésus à l’âge de 12 ans déjà appelle Dieu son père. ce qui était en décalage avec la vision et la pratique religieuse de de l’époque de Jésus, des pharisiens et de toutes les de tous les courants euh spirituels qui étaient à l’époque. Jésus appelle Dieu son père. Et dans la prière qu’il nous a apprise, nous la connaissons tellement bien, il nous invite à prier notre père qui est aux cieux. Et il dit bien notre pas euh mon père qui est qui est au ciel ou votre père, notre père, le père de Jésus, notre père. Et aussi lorsque il donne la parabole de ce fils indigne qui a exigé de son père de lui donner sa part d’héritage et qui est allé la dilapider dans des circonstances que l’on ne voudrait pas nommer. Et bien lorsque ce fils revient repentant, nous voyons l’image d’un père qui attend son enfant. Il l’attend avec impatience, avec persévérance. C’est qu’un père qui aime qui peut faire ça. Un père qui est qui est frustré, blessé, il va dire qu’il se débrouille. Je ne veux plus entendre parler de lui. Ce n’est pas notre Dieu, ce n’est pas notre père céleste. Ce n’est pas ainsi qu’il parle. Et j’ai aussi remarqué que Jésus donne toujours, toujours l’image de Dieu comme un père parfait. Un père pas comme nous mais comme un père parfait, un père qui est attentif, qui est patient, qui est aimant, qui répète sans cesse la même chose à ses enfants. Enfin peut-être pas pour vous, mais pour moi, il doit souvent répéter parce que j’ai la cabo, je suis un peu dur hein. Mais c’est pas une caractéristique de de l’émon ça. Oh ça c’est mon côté Suisse-allemand hein. Et donc ce père qui répète sans cesse, il leur exprime aussi sa tendresse. Et nous voyons là dans dans cette attitude, dans cette révélation de Dieu comme père qu’il n’est pas ce père fouettard qu’on a voulu nous présenter qui en fait est une subtilité du diable pour nous faire douter de l’amour de Dieu. Pour nous faire passer à côté de l’amour de Dieu et vouloir le remplacer par toute une religiosité, des rituels et toutes sortes de combines pas possible. alors que le Dieu père est un père aimant, juste, secourable, patient, parfait. Quelle grâce nous avons de pouvoir proclamer mais mon Dieu à moi, c’est un papa qui m’aime. C’est un papa qui est parfait. Est-ce que ton Dieu à toi est aussi un papa qui t’aime. Posez la question si vous avez des gens qui sont de d’origine musulmane ou ou autres. ils ne pourront pas dire oui, Dieu est un père pour moi. Ce n’est pas ainsi qu’on le leur a révélé et que le Coran le révèle par exemple. Nous avons un Dieu qui est un père merveilleux. Mais en plus à la différence des pères humains, oui parce que les enfants quand ils voient leur papa, c’est le super héros, c’est le Superman incarné, hein. Il il peut tout. Et puis quand les enfants grandissent, ils constatent que papa ne peut pas tout. Et nous, nous sommes aussi influencés par cette vision d’une limitation qui fait partie de notre nature humaine. Mais ce Dieu en qui je crois, en qui nous croyons, ce père est tout puissant. Tout puissant, il est capable de tout. Vous vous rendez compte ? Non. Vous vous rendez pas compte ? Moi non plus. Parce que ça nous dépasse parce que c’est extrêmement dérangeant à quelque part parce que ça nous rappelle notre fragilité, pardon. Pourtant ce père terrestre est bien tout-puissant. Il l’a manifesté à tant de reprises. Et sa parole nous parle de tant d’épisodes merveilleux. Je pense à ses plaies d’Égypte lorsqu’Israël est est esclave en Égypte et que Moïse ira à plusieurs reprises devant le pharaon pour demander  » laisse partir ton peuple. Et le pharaon dit non non non non. Et des plaies vont se multiplier des choses surnaturelles. Cette puissance de Dieu se manifeste encore de façon extraordinaire au passage de la mer Rouge alors que les Israélites sont acculés par les Égyptiens contre la mer et la mer va s’ouvrir devant eux et ils vont passer à pied sec. À pied sec. Vous connaissez peut-être la petite histoire d’un homme qui qui se réjouissait de de cette de cette histoire qu’il avait lu, c’était un jeune converti et puis il dit « Ah mais c’est merveilleux. Merci Seigneur de ce que tu as, tu as fait des choses si grandes. » Et son son collègue de travail lui dit « Attends, je t’entends barjaquer là, qu’est-ce que tu es en train de faire là ? » Il dit « Ah mais écoute, j’ai entendu, j’ai lu dans la Bible l’histoire du peuple d’Israël qui a passé la mer Rouge. » Il dit « Mais arrête tes bobards, mais ça tient, tu crois des combines pareil, mais ce sont des fables, ce sont des histoires. Il dit « Non non non non, c’est vrai. Non mais arrête, c’est c’est pas possible qu’ils aient qu’ils aient parce que parce que simplement, ils ont passé parce que la mer était basse et puis et puis bah et voilà, ils étaient peut-être dans 1 m d’eau et puis c’était bon. » Ah ! Oh là ! Alors là, ça ça a un petit peu refroidi euh euh l’exubérance de de ce jeune chrétien et puis il est reparti à la maison et puis le lendemain, il revient « Waouh, génial ! J’ai relu le texte. J’ai relu le texte parlant du passage de la Méru. Ah ouais, puis alors, c’est c’est quoi ta nouvelle invention ? » Il dit « Non mais d’accord, si toi tu avais raison qu’ils ont passé dans 1 m d’eau, c’est génial hein. Mais le plus génial, c’est que toute l’armée du pharaon a été noyée dans 1 m d’eau. » Waouh ! Ça c’est génial. Et oui. Oui, le Seigneur a fait des choses extraordinaires. La Bible nous en témoigne. Je pourrais en citer tellement. Mais je me je m’arrêterai encore à à à cet épisode terrible et merveilleuse des compagnons de Daniel et là je profite de faire de la pub. Euh je suis en train de retravailler les six premiers chapitres du livre de Daniel et ça sera le thème de la semaine de ressourcement qui aura lieu à la fin juin et début juillet à Adelboden. La page de pub est terminée, il y a encore des il y a encore des des des fascicules pour vous inscrire. Mais les compagnons de Daniel sont dans la fournaise ardente. Les hommes qui ont ouvert la fournaise pour les jeter dedans sont morts et ses compagnons trois sont jetés dans la fournaise et le roi Nebucadnetsar en voit quatre. Et là, il est choqué et ça conduira à ce roi, cet empereur extrêmement puissant, autoritaire, sanguiinaire à donner gloire à Dieu avec toutes sortes d’épisodes, mais ça on le verra à Dele Boden. Et un dernier événement que l’on voit extraordinaire dans le Nouveau Testament, c’est l’apôtre Pierre qui est en prison gardé par des gardes enchaînés attendant le véridique de mort puisque Jacques son compagnon apôtre a aussi déjà été décapité. Et là dans la nuit, Pierre dort. Moi je trouve extraordinaire qu’il qu’il est capable de dormir dans ces conditions. Il dort profondément, un ange vient, il doit le bousculer. Oh Pierre, oh ! Réveille-toi ! Et Pierre sortira. Les chaînes tombent. Les gardes ne se réveillent pas, les portes s’ouvrent et c’est quand il arrive dehors que dit J’ai pas rêvé. Non non, c’est vrai. Non mais Et c’est vrai que Dieu fait des choses encore extraordinaires et je ne parle pas de tous ceux qui beaucoup plus proches de nous que le Nouveau Testament encore qui ont vécu des guérison des guérisons diverses, qui ont vécu des délivrances de dépendance, qui ont vécu le le privilège de voir la nourriture se multiplier. Je parle juste là de de du témoignage des sœurs de Darmstadt en Allemagne qui étaient pendant la guerre avec une une une une pauvreté extrême et sans nourriture et qui ont vu les pommes de terre se multiplier chaque jour, chaque jour. Elles descendaient à la cave et il y avait des pommes de terre pour le lendemain. Et le lendemain elles descendaient à la cave et il y avait encore des pommes de terre pour le lendemain, juste pour le lendemain. Mais extraordinaire. Nous avons un Dieu tout puissant, un Dieu qui est capable de faire des choses qu’on n’imagine pas. Et nous, nous sommes des apprentis à faire confiance à ce Dieu tout-puissant. Est-ce que nous vous voulons encore voir notre père se manifester ? Alors alors progressons dans la foi, dans la confiance, laissons-le agir en son temps et selon son plan. Et je rappelle ce texte magnifique du psaume 37  » Fais de l’Éternel tes délices et il te donnera ce que ton cœur désire. » Et je l’ai fait. Enfin, j’essaie de le faire toujours plus. Mais dans beaucoup de de thèmes, je l’ai fait et j’ai vu que le Seigneur a répondu aux délices de mon cœur. Non pas qu’il a donné ce que je rêvais, mais il a changé les les sujets de délices de mon cœur et il m’a comblé de sa grâce. Il nous a avec mon épouse et notre famille comblée de sa grâce. Et le 4ème point que j’aimerais voir avec vous, c’est que ce Dieu Père tout-puissant est créateur, créateur du ciel et de la terre. Tout à l’heure, nous l’avons lu dans le passage de la lettre aux Hébreux où nous avons lu c’est par la foi que nous croyons que le monde l’univers a été créé par la parole de Dieu. Et là nous sommes clairement en opposition avec tout ce qui circule dans tous les médias, dans toutes les les les courants d’enseignement de notre société au point et c’est ça ça me désole, ça m’énerve de voir combien on répète des bêtises au point d’en faire des vérités. C’est terrible. de voir que dans nos écoles déjà dès le bas âge sans parler même dans nos églises alors pas église, j’espère pas église évangélique mais mon épouse qui a suivi le catéchisme à l’église réformée euh avait un pasteur qu’il leur disait que euh on descend du singe. Ouais. Et là mon épouse a une sa langue, elle a dit « Peut-être vous monsieur le pasteur, mais pas moi. » Je vous assure qu’il était pas content et qu’il le lui a fait sentir bien des années plus tard par d’autres moyens. Mais euh mais oui, on transmet des bêtises en disant que c’est la vérité. alors que scientifiquement si on part sur une hypothèse, l’honnêteté de dire  » nous pensons que. » Mais il y a tellement de chaîne manquant dans tout ce dans tout ce ce cette théorie de l’évolution que je préfère de loin croire en Dieu. Le Dieu en qui j’ai mis ma confiance et qui a autorité dans ma vie, c’est celui qui a créé le monde et tout ce qui m’entoure et tout ce que je vois et ce que je ne vois pas et il est mon créateur. C’est par lui que je vis, c’est par lui que nous vivons. Et Dieu nous a créé et nous a placé dans un environnement mais mais juste extraordinaire. Nous avons le privilège de connaître un petit peu les pays qui sont euh en dessous de de de de l’équateur, le Brésil. Et là au Brésil, proximité de l’équateur, il n’y a que deux saisons, la saison sèche et la saison des pluies. C’est assez monotone, je dirais. Alors que nous vivons une une un cadre extraordinaire où nous avons quatre saisons. Est-ce que vous vous ennuyez vous avec les changements de saisons ? Avec maintenant l’hiver qui a passé. On a eu un un un temps à Noël non mais mais ça c’est un cadeau hein. La neige à Noël hein, ça fait remonter des souvenirs d’enfance et cetera. Le les les schémas traditionnels magnifiques. Et puis et puis maintenant et bien on voit les fleurs qui reviennent, la nature qui se réveille et et nous avons là un cycle de vie extraordinaire avec la possibilité d’avoir par la suite en été, on verra ce que le Seigneur nous donne. mais tout cela nous montre que nous sommes dans un environnement où Dieu nous a placé pour notre bonheur. Je ne me souviens plus d’où vient cette catéchumène. Je ne sais plus si elle était de de l’émon ou d’ailleurs. Mais lorsqu’on était en camp de catéchumène, on est allé une fois à l’étang de Gruyère et ah c’était magnifique, c’était superbe. Il y avait une grande tranquillité, il y avait un cadre mais ouais, vous connaissez hein. C’est c’est juste magnifique quoi. J’ai j’ai je multiplie les les les les les adjectifs pour qualifier ça, c’est tellement beau, hein. Et puis cette caté m’a fait remarquer  » oh mais comme c’est beau ! Et puis j’ai dit  » oui, c’est magnifique et tu sais que notre papa céleste a créé cela pour nous, pour toi, pour moi, pour chacun de nous pour qu’on puisse se réjouir de sa création. Alors je suis d’accord, c’est pas Dieu qui a fait le barrage qui tient le l’eau de l’étang de de de Gruyère, hein. Mais Dieu a donné l’idée et voilà. Et le reflet des arbres dans l’eau, ça c’est lui qui l’a créé. Et la la qualité de de toute cette nature, c’est lui qui l’a créé. Et elle m’a dit « Ah mais j’avais jamais pensé à ça. » Mais oui. Notre bon père céleste, créateur de toute chose nous a placé dans un cadre absolument extraordinaire. J’espère que ça vous donne envie d’aller chanter, de louer le Seigneur en allant vous balader dans la nature, dans la forêt quand les petites feuilles commencent à sortir et cetera. Ouais, désolé pour ceux qui ont des problèmes de de de de de de de pollen hein. Ouais, vous vous devrez mettre un masque mais louez le Seigneur quand même. Ça vaut la peine. Osez proclamer que nous croyons en Dieu le créateur, dire que nous sommes des êtres créés à partir de la poussière demande aujourd’hui une bonne dose de courage. Et je vous encourage à prendre cette dose de courage parce que ça c’est la vérité, ce n’est ce ne sont pas des des fables habilement conçues. Même Voltaire, athée convaincu était confronté à un problème de taille puisqu’il semblerait qu’il est dit que l’univers m’embarrasse, je ne puis songer que cette horloge existe et n’est pas d’horloger. C’est comme si on avait une montre Oméga et puis que tout cela soit le fruit de du hasard que que ça est taillé les pignons, que ça est Et puis ça nous donne une montre de grande précision. C’est pas possible. Il y a un créateur. et nous croyons en ce Dieu créateur. Mais notre père céleste s’est réservé des des témoins et je pense que vous avez ici à à l’église quelqu’un qui qui parle souvent de ses témoins, de ses scientifiques qui organisent des des des conférences ou qui participent à des conférences. Moi j’en citerai un mais il est il est mort depuis longtemps mais c’est pas grave. C’est Harry de Vo, un scientifique français, il est né en 1862, il est mort en 1956 et il a écrit « oui, c’est par la foi que nous comprenons que le monde a été formé par la parole de Dieu de sorte que ce qu’on voit ne provient pas de ce qui est visible. C’est dans ce Dieu-là que je crois, c’est dans ce Dieu-là que je vous invite invite à mettre votre foi. Il a osé affirmer alors que à son époque déjà, il y avait toute cette pression évolutionniste, négation de la création de Dieu. Moi je crois. Je crois en Dieu le Père, créateur tout-puissant des cieux et de la terre et je vous invite à proclamer cela autour de vous. Ce n’est pas croire à un ensemble d’hypothèses. Ce n’est pas croire à un mouvement philosophique. Ce n’est pas croire à une religion. Ce n’est pas non plus croire à un système ou à une structure. C’est croire, c’est-à-dire mettre toute notre confiance de tout notre être, corps, âme et esprit en la personne du Dieu vivant. Une personne qui se révèle par sa parole, qui se présente comme un père qui est le créateur de ce que nous sommes, ce que nous voyons et même de ce que nous ne voyons pas. Voilà le Dieu merveilleux que je veux servir et que je nous invite à servir, à honorer, à proclamer. Le Dieu en qui je crois. J’arrive à la fin de cette prédication, il y a bien sûr tout le reste du crédo. Si vous voulez avoir la suite bien, il suffit de m’inviter à l’occasion ben, je continuerai de travailler sur le thème du crédo. Mais pour tous ceux qui reconnaissent cette confession de foi comme une expression personnelle, je vous invite à vous lever et à redire ensemble le crédo. Je crois en Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Je crois en Jésus-Christ, son fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, qui a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu au séjour des morts, est ressuscité le 3ème jour d’entre les morts qui est monté au ciel, s’est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où il reviendra pour juger les vivants et les morts. Je crois en l’Esprit Saint, en la sainte Église universelle, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair et à la vie éternelle. Amen.