Plan
- Introduction : L’événement central de l’Évangile et de l’histoire
- La crucifixion de Jésus est la partie centrale de l’Évangile.
- C’est aussi la partie centrale de la Bible.
- Et l’événement le plus important de l’histoire de l’univers.
- Lecture de Jean 19:17 à 42, le passage qui sera étudié.
- Le sujet de la prédication est : « Tout est accompli ».
- Contextualisation des événements
- Rappel du sermon précédent sur Pilate et sa négociation avec les chefs juifs.
- La décision de Pilate de livrer Jésus par peur pour sa carrière.
- Jean est un témoin oculaire des événements.
- Son témoignage est véridique et a pour but de susciter la foi en Jésus.
- L’Évangile de Jean a été écrit pour que les gens croient que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant, ils aient la vie en son nom.
- Le contexte est la fête de la Pâque juive, qui commémore la libération de l’esclavage en Égypte.
- Le sacrifice de l’agneau pascal pour être épargné par l’ange de la mort.
- La Pâque est un pèlerinage à Jérusalem, où beaucoup de Juifs se rassemblent.
- L’agitation à Jérusalem pour la Pâque, y compris la possible vente d’agneaux au temple.
- Le procès et la condamnation de Jésus se déroulent rapidement, peut-être pour ne pas gâcher les festivités de la Pâque.
- Le lieu de la crucifixion est à l’extérieur de la ville.
- Contraste entre la commémoration de la Pâque et l’accomplissement du véritable Agneau pascal en Jésus.
- Le risque de passer à côté de l’action de Dieu en étant préoccupé par d’autres choses.
- Le chemin de Golgotha
- Ce chemin commence à Gethsémané, avec l’angoisse de Jésus face à la coupe du jugement.
- Les étapes : arrestation, comparutions devant diverses autorités, reniement de Pierre, flagellation, couronnement d’épines, condamnation, port de la croix.
- Jésus, le roi, va à la conquête pour peupler son royaume en sauvant des personnes.
- Son royaume n’est pas de ce monde.
- Jésus est le Messie, le roi des Juifs, comme indiqué sur la croix.
- Jésus se fait le dernier de tous, le serviteur de tous, sur ce chemin.
- Son humiliation extrême.
- Ceux qui se moquaient de lui ne comprenaient pas sa mission.
- Sa conquête n’est pas territoriale mais une conquête de personnes par la libération et le rachat.
- Dieu est au contrôle de ces événements.
- L’amour de Jésus pour l’humanité est démontré par sa souffrance.
- Les moqueries sur la croix : « Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix ».
- Jésus ne descend pas de la croix par amour.
- L’accomplissement des Écritures
- Jean souligne à quatre reprises l’accomplissement des prophéties.
- Le partage des vêtements de Jésus (Psaume 22:19).
- La soif de Jésus et l’offre de vinaigre (Psaume 69:21).
- Aucun des os de Jésus ne sera brisé (Psaume 34:20).
- La transperçage du côté de Jésus (Zacharie 12:10, Apocalypse 1:7).
- Dieu est aux commandes et les Écritures s’accomplissent à travers ces événements.
- « Tout est accompli » et ses conséquences
- Mise en parallèle avec Colossiens 2:13-14 : pardon des fautes et annulation de l’acte d’accusation cloué à la croix.
- Jésus a pris sur lui tous les péchés et la culpabilité de l’humanité.
- Victoire totale de Jésus à la croix sur les puissances des ténèbres, sans compromis.
- Pour bénéficier de ce sacrifice, il faut aller à la croix, reconnaître ses péchés et accepter Jésus.
- Jésus a désarmé toute autorité et tout pouvoir par sa victoire à la croix.
- Après la croix
- Le corps de Jésus est déposé dans un tombeau neuf par Joseph d’Arimathée et Nicodème.
- Résurrection de Jésus le dimanche matin, devenant le roi vivant de l’univers qui intercède pour nous.
- Illustrations et applications
- Les noces de Cana : l’eau changée en vin symbolise la purification par le sang de Jésus.
- Fin des rituels de purification et des sacrifices nécessaires grâce au sacrifice de Jésus.
- Fin du business religieux basé sur la culpabilité.
- Comparaison avec les pèlerins se lavant de leurs péchés dans le Gange, soulignant que seul le sang de Jésus purifie véritablement.
- Transition vers la Sainte Cène
- Moment pour se rappeler du sacrifice de Jésus.
Pistes d’actions et de réflexion
- Reconnaître l’importance centrale de la mort et de la résurrection de Jésus. La prédication souligne que cet événement est l’élément le plus important de l’histoire de l’univers et de la Bible. Il est donc essentiel de comprendre sa signification profonde pour la foi chrétienne.
- Croire au témoignage oculaire de Jean. Jean, étant présent près de la croix, a témoigné de ce qu’il a vu, et son témoignage est considéré comme véridique et ayant pour but d’amener les gens à croire en Jésus. Réfléchir à la fiabilité de ce témoignage est une démarche importante.
- Saisir la signification de la déclaration « Tout est accompli ». Cette phrase prononcée par Jésus sur la croix indique que le plan de Dieu pour le salut de l’humanité est achevé, que le prix du péché a été payé et que l’acte d’accusation a été annulé. Comprendre les implications de ce sacrifice total est fondamental.
- Agir pour bénéficier personnellement du sacrifice de Jésus. Bien que Jésus ait tout accompli à la croix, il est nécessaire de reconnaître ses propres péchés et d’accepter Jésus avec humilité pour bénéficier de son sacrifice et du pardon.
- Ne pas chercher la purification dans des pratiques extérieures mais dans le sang de Jésus. La prédication contraste les rituels de purification externes avec la purification véritable offerte par le sang de Jésus. Il est crucial de comprendre que seul le sacrifice de Jésus purifie le cœur des péchés.
Transcription
Aujourd’hui, c’est vrai que on va voir la partie centrale de l’Évangile, c’est quand le roi va donner sa vie pour nous. C’est non seulement la partie centrale de l’Évangile, la partie centrale de la Bible, mais c’est l’événement le plus important de l’histoire de l’univers. Et ce matin, c’est vrai, j’ai l’honneur de vous parler de l’événement le plus important de l’histoire de l’univers. Waouh ! Avant de commencer, j’aimerais qu’on puisse lire ensemble le texte d’aujourd’hui. Voilà. Donc le passage c’est Jean 19 17 à 42. Tout est accompli. Ce sera le sujet de cette prédication.
Merci. Voilà. Avant de commencer aussi, je tiens à situer un peu les événements. C’est vrai que la semaine passée, donc dimanche passé, Sébastien Vitali avait parlé de Pilate, on l’a rappelé. Ce matin euh Pilate qui négociait avec les chefs juifs, avec la foule pour lui, il était convaincu qu’il était innocent. Jésus, c’est vrai, il négociait, négociait. Puis finalement, quand les juifs ont dit César est notre roi là, il a craqué parce que il pensa à sa carrière. C’est vrai, il a parlé, il a fait l’analogie avec un une carrière de footballeur, hein. Peut-être Pilate c’était un foot, il avait une petite contrée. Pilate. Euh c’était pas un grand homme. C’est c’est comme si un footballeur commence à nexamax est transféré à la chaude de fond et termine sa carrière au SRD. Et puis là quand les Juifs ont dit « Non, c’est César notre roi. » Là, il s’oppose à César, à son patron et là non, c’était fini. Et finalement, c’est là que il a livré Jésus. Et c’est le début de ce passage que nous allons étudier, parcourir ce matin. Quelque chose que j’aimerais aussi souligner, c’est que Jean est témoin oculaire. Donc, c’est le seul disciple qui est mentionné à la croix, en tout cas tout proche de la croix. On dit pas que les autres disciples étaient présents tout proche de la croix. C’est que Jean qui était là. Il a vu, il était au pied. de Jésus. Il a vu Jésus, il a vu ce qui s’est passé. Et ce verset Jean 1935 est particulièrement intéressant. Qu’est-ce qu’il nous dit ? Celui qui rapporte ses faits les a vu de ses propres yeux et son témoignage est vrai. Donc ce que Jean nous dit c’est vrai, c’est la vérité, ça s’est passé, c’est de l’histoire. Il sait parfaitement qu’il dit la vérité pour que vous aussi vous croyez. Donc quel est le but ? C’est que vous aussi vous croyez que Jésus a est mort à la croix et qu’il est ressuscité. C’est ce témoin oculaire qui nous le dit ce matin. C’est vrai que dans Jean, on a aussi euh un passage qui est aussi fort tout à la fin, c’est il le dit pourquoi finalement Jean raconte tous les miracles qu’il a vu de Jésus. Donc Jésus accomplit sous les yeux de ses disciples encore beaucoup d’autres miracles qui n’ont pas été rapportés dans ce livre. Mais ce qui s’y trouve a été écrit pour que vous croyez que Jésus est le Christ, le fils de Dieu et qu’en croyant vous possédiez la vie en son nom. Voilà le but de l’Évangile de Jean. Et Ça c’est le passage central de cet évangile et aussi aura juste après la résurrection parce que Jésus n’est pas mort mais il est vivant aujourd’hui. Il est vivant Jésus. Voilà aussi par rapport au contexte c’est vrai que c’est la fête de la Pâque. J’ai pas fait une faute d’orthographe, il y a pas de s. C’est la la pâque juive. La Pâque finalement qui remémore au peuple juif ce souvenir de la libération de l’esclavage. dans le pays d’Égypte. Et le dernier soir, finalement avant que Pharaon cède, laisse partir les peuples le peuple hébreu, il y a eu vraiment cet ange qui est cet ange de l’amour qui est passé et qui a tué les les premiers nés. Et ceux qui étaient épargnés, c’est ceux qui ont sacrifié cet anneau anneau agneau sans tâche. Ils ont sacrifié cet anneau sans tâche. Ils l’ont mangé, ils ont pris le sang, ils l’ont versé sur le pouretour sur le pouretour de de la porte et à la vu de ses sang et ben le l’ange de la mort n’est pas passé mais il a épargné les personnes et c’est vrai que c’est cette fête là à ce moment-là qui est fêtée ce souvenir que Dieu intervient pour son peuple le peuple juif ici et qui l’a libéré libéré de l’esclavage. C’est vrai que c’est Pac c’est aussi un pèlerinage qui se faisait vers Jérusalem. Les gens étaient c’était même un enseignement du Deutéronome, hein, qu’il fallait aller faire le sacrifice de la Pâque dans le lieu où où l’Éternel a sa présence, donc au temple, à Jérusalem. Et c’est pour ça que il y a toute une toute une foule qui vient. Beaucoup de personnes viennent des différents endroits. Tous des Juifs viennent sur Jérusalem. Donc c’est le début de grande festivité, hein. D’abord, il y a la la pâque et puis ensuite juste après, donc suivi 7 jours encore la fête des pains sans le vin. Donc on arrive dans une période de toute grande festivité à Jérusalem. Alors qu’est-ce qui se passe ? Dans les périodes de de festivité, ben on peut un peu voir chez nous, on n’a pas des festivités de 7 ou 8 jours, hein, ça on connaît pas. Mais qu’est-ce qui se passe dans les grandes fêtes ? Par exemple, quand à Noël, les gens sont tous excités par la fête, on les voit au magasin acheter, les derniers cadeaux, ils se préparent parce qu’ils vont rencontrre, ils vont dans les familles, tout ça. Là, tout le monde va pas dans les familles, mais vraiment sur Jérusalem. Donc, il y a beaucoup de monde qui est présent à ce moment-là pour célébrer cette pâque, cette libération euh que Dieu a faite pour le peuple euh juif. Donc, d’un côté, il y a ça. Alors, c’est vrai, j’ai mis quelques éléments ici. Donc, beaucoup de personnes viennent en pèlerinage à Jérusalem pour fêter la Pâque. Peut-être ils ont aussi une préoccupation de se trouver un agneau pour ceux qui viennent de loin. Ils ont pas pu en prendre avec. Et puis on l’a vu aussi dans Jean 2. Finalement, c’était aussi le moment de la Pâque. Quand Jésus était allé au temple, il y avait des marchands, il y avait des changeurs de monnaie et il a renversé les tables, il a il a il s’est opposé à ce qui s’est passé là, ce commerce hein, ce commerce religieux. qui se passait là. Ne faites pas la maison de mon père une maison de voleur, mais c’est une maison de prière, hein. Donc ce qui s’est passé en Jean 2, ça pouvait peut-être aussi se passer à ce moment-là. Donc on a une idée de ce qui se passait. Les personnes arrivaient, peut-être qu’elles avaient besoin de de prendre un agneau pascal aussi. Donc voilà, une sorte d’agitation he tout était braqué braqué sur cette Pâque. Et puis c’est vrai le lieu central de ces festivités c’est le temple. Voilà. D’un autre côté, en même temps, dans la même ville, qu’est-ce qui se passe ? On a vu que le procès donc de Jésus, sa condamnation à mort, c’est ce qu’on a vu la semaine passée et puis la crucifixion Jésus, c’est ce qu’on va voir aujourd’hui. Tout ça s’est passé très vite. On ne voulait pas gâcher les festivités. Peut-être. On voit les chefs des Juifs font un procès express pendant la nuit encore. Ils pensent aussi à à leur pureté rituelle, hein. Ils aimeraient encore pouvoir prendre la Pâque, mais La la pureté rituelle prend le dessus sur la pureté morale. Ils ont condamné un innocent. Donc on voit dans ce qui se passe la nuit entre Jetsmané et la crucifixion, ce procès expresse. Tout va très vite. Euh et puis on voulait peut-être pas gâcher la les festivités de cette pâque, classer l’affaire rapidement et puis le lieu de la crucifixion n’est pas au temple mais à l’extérieur, à l’extérieur de la ville. Tous ces éléments nous montrent finalement que Voilà, il s’est passé deux événements à Jérusalem, cette pâque pour se souvenir de la sortie de l’esclavage en Égypte et Jésus qui est ce vrai agneau pascal qui a donné sa vie. On peut se rendre compte déjà que voilà, beaucoup de personnes sont passées à côté, sont passées à côté du véritable agneau pascal, celui qui ôte les péchés du monde. Que va dire Jean-Baptiste quand il le verra. Voici l’agneau de Dieu. qui ôte les péchés du monde. Ils étaient focalisés sur quelque chose du passé qui annonçait ce que Jésus allait accomplir à ce moment-là. Et ils ne l’ont pas vu. Ils ne l’ont pas vu parce qu’ils étaient aveuglés, parce qu’ils étaient concentrés sur ce qu’ils étaient en train de faire. Ils ont pas vu que Dieu agissait à ce moment-là dans cette ville. Pas pour commémorer l’esclavage, la sortie d’Égypte, mais pour quelque chose qui va changer leur vie, qui va les libérer de l’esclavage du péché qui concerne tous les êtres humains ici. sur cette terre. Et toi, tuarrives-t-il de passer à côté de l’action de Dieu dans ta vie parce que tu regardes au mauvais endroit, peut-être dans la mauvaise direction ? Tu peux passer à côté de projets que Dieu a prévu pour toi, mais tu es peut-être préoccupé, tu es peut-être dans cette agitation comme ces personnes à Jérusalem et tu ne vois pas Dieu agir. Voilà, ces paroles pour moi, ça c’est fort ces paroles. voir Dieu agir. Des fois, on peut avoir des soucis, des fois on peut avoir des des craintes et on voit pas Dieu agir. C’est ce qui s’est passé là. C’est pas parce qu’ils avaient des craintes, c’est parce que c’est une période festive. C’est vrai que les loisirs peuvent aussi peut-être euh dissimuler l’action de Dieu dans nos vies, hein. Ça peut nous enfermer, ça peut détourner nos regards du du véritable sauveur et seigneur qui est Jésus. Voilà. Qu’est-ce qui s’est passé ? Donc le chemin de Golgotha, le chemin de Golgotha que j’ai appelé ce ce slide, c’est vrai. Ça commence quand ? Ça commence à Getsané. Ça on l’a vu déjà. C’était Albin, je crois qu’il y a de semaines nous a parlé de de ce moment aussi. J’aimerais juste lire le verset de Matthieu 26 qui disent ce que Jésus a vécu dans ce jardin de Getsémané. Il prie avec lui Pierre. Donc c’est en Matthieu 26 37 à 39. Il prie avec lui Pierre. et les deux fils de Zébédé, il commença à être envahi d’une profonde tristesse et l’angoisse le saisit. Jésus a conscience de ce qui va se passer après. Il sait pourquoi il est venu. C’est pas un accident d’histoire. Il sait qu’il a cette mission que le Père lui a confié et il a la responsabilité d’aller jusqu’au bout, jusqu’à la croix. Verset 38. Alors il leur dit, je suis accablé de tristesse à en mourir. Restez ici, veillez avec moi. Puif quelque pas, se laissa tomber la face contre terre. et pria ainsi : « Oh Père, si tu veux, écarte de moi cette coupe. Toutefois que les choses se passe non comme moi je le veux, mais comme toi tu le veux. » Voilà, Jésus est soumis à son père et cette coupe, c’est cette coupe du jugement qui va tomber sur lui à la croix quand il va prendre les péchés de l’humanité et il sent déjà ça ce qui il sent ce qui va se passer Jésus. Et on voit cette angoisse qu’il envahit. Et qu’est-ce qui se passe juste après ? Très rapidement il il y a quelques points. Donc il y aura l’arrestation de Jésus. Il sera il ira chez Han. Il aura comparion devant C devant le grand conseil renement de pierre comparution devant Pilate comparution devant Hér retour chez Pilate. Jésus est fouetté couronné d’épines. On lui met un menton rouge. On se moque de lui. Les soldats se moquent de lui. La condamnation à mort. Jésus porte la croix. Une grande mult personnes le suivent. Ensuite la crucifixion. Jésus subit des moqueries sur la croix et finalement Tout est accompli l’amour de Jésus. Voilà ce chemin de Golgotha qui commence à jeter ses mané et qui se termine à la croix lorsqu’il a donné sa vie. Voilà quelque chose de très important. Sur le chemin de Golgotha, le roi va à la conquête pour peupler son royaume. C’est là qu’il va chercher les personnes pour les sauver, pour les pour qu’il puisse passer l’éternité avec les personnes. C’est vrai. Jésus a dit « Mon royaume n’est pas de ce monde. » C’est Jésus qui va le dire à Pilate. Jésus est le Messie, le roi de Juifs. C’est ce qu’il y a sur la croix. C’est ce que Pilate a même insisté pour mettre ça sur la croix alors que les chefs des juifs sont venus. Non, enlève ça. Il a mets pas, il est roi des Juifs. Cet homme a dit, « Je suis le roi des juifs. » Non, il est le roi des juifs. C’est là que Pilate a résisté. pour simplement dire la vérité. Dieu est au contrôle, hein. Dieu est au contrôle. Jésus est au contrôle de tous les événements en ce moment. Et là, Jean le le soulligne. Et puis aussi ce que dit euh Jésus en Marc 9:35, quelque chose de très important aussi. Si quelqu’un désire être le premier, qu’il se fasse le dernier de tous et le serviteur de tous. C’est ce qu’il va dire à ses disciples. Et Jésus vraiment sur ce chemin de Golgotha, il va se faire tout petit. Il y a jamais quelqu’un qui sera aussi petit dans l’histoire de l’humanité. Vous vous rendez compte de ça ? C’est vrai que point de vue humain, ça paraît fou que que le petit sera grand, mais dans le royaume de Dieu, les tout petits seront grands. Et il y a jamais eu un être humain sur cette terre qui est venu qui était autant petit que Jésus. Il était humilié, humilié comme que c’est pas possible. On s’est moqué de lui, on l’a fouetté, on l’a regardé avec des regards peut-être même haineux, avec des regards d’incompréhension peut-être. Voilà, tu tu es le Messie et puis tu as même pas réussi à faire ta mission. Tu es le Messie. On attend à ce que tu prennes, que tu chasses l’occupant romain, que tu conquères vraiment ce territoire d’Israël pour établir vraiment ce royaume d’Israël. Et tu as échoué. C’est vrai que ça commençait quand quand tout le monde pensait que c’était terminé, que voilà Jésus ne pourra pas conquérir ce ce royaume d’Israël. Peut-être même les disciples aussi le pensaient. C’est ce qu’on voit aussi sur le chemin d’Émaus, hein. Il disait voilà, on s’attendait à que le Messie puisse conquérir ce royaume d’Israël et chasser les Romains, l’occupant romain. Et c’est là que à l’arrestation les disciples sont partis. Et pourtant, c’est à ce moment-là que Jésus fait sa conquête. pas une conquête territoriale, mais une conquête de personne. Il va pas les imposer, il va pas les prendre, il va les libérer, il va les délivrer. Les délivrer, il va payer une rançon. Donc c’est là que cette conquête commence et là personne le voit. Et tous ceux qui se moquent de lui sur ce chemin de croix qui l’insultent, tout ce péché qui se déverse sur lui, c’est pour ça qu’il est venu. Et c’est là que Jésus est au commande. C’est là Alban nous a parlé d’un cortège. Jésus mène ce cortège. Toutes les puissances démoniaques se déchaînent sur lui. Mais Jésus continue et tout ce qu’il subit ne va pas le faire abandonner. Il aurait eu la puissance d’abandonner. Il aurait eu la puissance de le faire. Mais il a continué parce qu’il t’aime parce qu’il veut passer l’éternité avec toi. Il veut te faire venir dans ce royaume. Pas ce royaume terrestre mais ce royaume céleste avec lui et son père et il t’aime d’un tel amour qu’il est passé par là. Si tu sais pas combien il t’aime Jésus, ben tu peux regarder tout ce qu’il a subi. Et là ça montre l’amour qu’il a pour toi. C’est vrai, c’est ce roi mais c’est pas ce roi militaire, ce roi serviteur, ce roi esclave qu’on est en train de voir aller à la croix. Et ce n’est pas un accident d’histoire. part Jésus est aux commandes et c’est ce qu’on verra juste après. J’en souligne vraiment que Dieu agit et c’est pas les êtres humains qui décide ce qui se passe. Ce n’est pas les soldats, ce n’est pas Pilate. C’est personne d’autre que Dieu qui agit en ce moment-là de l’histoire. Oups. Voilà. C’est vrai que Quand il était sur la croix aussi Jésus des passants le regardaient ou des chefs aussi des juifs le regardaiit. Je disais « Mais si tu es le fils de Dieu, descends de la croix. » C’est ce qu’ils ont dit. Si tu as le roi des juifs, descends de la croix. Alors Jésus, il aurait eu la puissance de le faire. Mais c’est justement parce qu’il est le fils de Dieu qui ne l’a pas fait. C’est là qu’il pensait à toi à ce moment-là. C’est vrai quand tu mets la main sur une plaque, tu mets le doigt sur une plaque, ça te brûle. Qu’est-ce que tu fais ? Tu retire tout de suite ce doigt. Tu peux pas le laisser ce doigt. Ben Jésus lui a la possibilité de de se libérer de ça, mais il a laissé la main là parce qu’il t’aime. Ça c’est aussi une image pour comprendre ce que Jésus a fait pour toi. Voilà aussi ce qui est très important dans ce passage, c’est l’accomplissement. des écritures. Ça c’est très important. Jean le soulligne à quatre reprises. La première fois, donc ça veut dire que Jésus au command, Dieu est au command de l’histoire, hein. Ce n’est pas les hommes qui l’ont tué, c’est Jésus qui a donné sa vie. Et là, on le voit, on le voit la première fois quand les soldats se partagent ses habits et Tirusor sa tunique. Jean le soulligne dans ce passage. C’est décrit au psaume 22 19 qui dit il se pas partage mes habits et tire au sort ma tunique. Ils disent ça au psaume 2219. Les soldats le font. Est-ce qu’ils avaient conscience qu’ils accomplissaient quelque chose en le faisant ? Ils le font simplement. Mais Dieu agit. Waouh ! Jean le souligne. L’écriture s’accomplit. Deuxème fois, Jésus dit tout à la fin avant de avant de mourir, avant de dire que tout est accompli, Jésus dit j’ai soif. Et puis dans le psaume 69 222, qu’est-ce qu’on dit ? Pour étancher ma soif, il m’ofre il m’offre du vinaigre. Il dit pas je veux du vinaigre, il dit j’ai soif. Puis on lui donne du vinaigre. Quelque chose qui s’accomplit. Ils ont même pas conscience qu’ils accomplissent quelque chose. C’est soldats. Dieu au commande commande de l’histoire. Moment le plus important de l’univers comme on a dit avant. Il aussi dit aucun de ces ne sera brisé. Qu’est-ce qui s’est passé qu’on a lu dans ce texte ? À un moment donné, les les chefs des juifs commençaient à s’impatienter parce que les les supplic ne mourraient pas assez rapidement. Il pensaient déjà à cette fête de la pâque, hein. Puis pensait surtout au passage aussi du Lévitique qui dit que on doit pas laisser un cadavre pendant la nuit, sinon le sol est impur, hein. Un cadavre qui est suspendu donc au bois, sinon le sol est impur. Et puis eux qui ont condamné un innocent attachent une énorme importance à à ce passage et ils vont demander en fait aux soldats de briser les jambes parce que en brisant les jambes ben ensuite tout de suite parce qu’avec les jambes on peut se retenir sur la croix en les brisant ben tout de suite on asphyxié aussi et puis ça ça fait que le le supplice est accéléré quoi. Alors justement ils ont demandé ça aux soldats de le faire. Alors les soldats commencent ils commencent d’abord d’un côté il brisent les jambes du de celui qui condamné avec Jésus puis de l’autre côté et puis en arrivant Jésus et ben il voit qu’il il voit que Jésus est déjà mort. Alors il le fait pas. Alors qu’il avait reçu cette instruction, il le fait pas. Donc aucun de ces os ne sera brisé. Psaume 34 21. De nouveau, je pense pas qu’il avait il pensait à accomplir cela, hein. Ce soldat, il a enfrain les les ordres. Il a pas fait parce qu’il a dit non, il est mort, je le fais pas. Et puis qu’est-ce qu’il va faire surtout ? Alors pour s’assurer qu’il est bien mort, il prend, il a pas reçu cette ordre là, mais il prend sa lance et il va la percer dans le côté de Jésus. Et c’est là que il y a du sang et de l’eau qui sort. C’est là que Jésus a versé son sang pour toi, pour te laver de tes péchés. Et de nouveau euh on voit donc cette 4e écriture qui est accomplie. Ils tourneront le regard vers celui qui les ont transpercés. C’est dit dans Zacharie 12:10 en pensant à au peuple juif finalement qui à un moment donné reconnaîtront aussi Jésus. C’est aussi on le verra aussi dans dans la ça sera accompli dans Apocalypse 1. Ils tourneront le regard vers celui qu’ils ont transpersé. Donc ce soldat en transpersant Jésus, donc en désobissant aux ordres qu’il a reçu, puis en transpersant Jésus et un ordre qu’il a pas reçu, de nouveau, il a compli quelque chose quoi. Dieu au commande quoi. Eux ils le savent même pas. Donc voilà, les écritures s’accomplissent avec Jésus. Et là, c’est vraiment bien mis en évidence dans cet évangile de Jean que comme Albain dit, Jésus a le dernier mot, Dieu au commande pour l’histoire de de l’humanité. Voilà. Voilà, on arrive au moment où Jésus est sur la croix quand il dit tout est accompli. J’aimerais mettre ce moment en rapport avec ce passage de Colossiens 2 13 à 14. J’ai juste mis le 14 ici. Et vous qui étiez morts à cause de vos fautes et parce que vous étiez des circoncis des païens. Dieu vous a donné la vie avec le Christ. Il nous a pardonné toutes nos fautes car il a annulé l’acte qui établissait nos manquements à l’égard des commandements. Oui, il a effacé le clouant à la croix. Mais qu’est-ce que c’est que cet acte ? C’est comme une liste d’accusations. Parce que c’est vrai que nous sommes pêcheurs, hein. Tant que nous sommes sur cette terre, on est pêcheur. Et voilà, chaque fois qu’on désobéit un commandement de Dieu, c’est comme s’il y a une ligne supplémentaire qui se rajoute sur un acte d’accusation, une infraction de la loi de Dieu. Alors, chacun a sa propre liste. Ça peut-être des listes qui sont longues. Peut-être c’est la longueur d’un d’un rouleau de papier de toilette ou même plus encore hein qui répertorie toutes tes manquements à la loi. Et puis à cause de ça, ben tu es condamné. Tu es condamné parce que tu n’es pas juste aux yeux de Dieu. Et qu’est-ce que Jésus va faire là à la croix ? Qu’est-ce qu’il va faire ? Il va prendre toutes ces accusations, toute cette culpabilité qu’il y a des des péchés de toute l’humanité, du premier meurtre aussi euh depuis le meurtre de de d’Abel Parcin. Quelles horreurs a vécu l’humanité ? Vous pouvez vous imaginer depuis toutes ces milliers d’années, quelles horreurs il y a eu dans cette humanité aujourd’hui. C’est encore bien, c’est même on n’est pas mieux aujourd’hui. Il y a plus de personnes, il y a encore plus de choses. Toutes ces choses qui arrivent dans le monde, Jésus est mort pour payer. Alors, qu’est-ce qui s’est passé à la croix ? C’est comme si une colonne, une colonne de péché, de culpabilité même. Il a cette culpabilité que nous avons. Il a porté sur lui une colonne invraisemblable qu’il a porté. C’est vrai que si on va au fond de la fausse Mariane qui fait 11 km sans sous-marin, sans rien, on va là, on écrase instantanément, il y a 11 km d’eau sur nous. La Quelle était la force de cette colonne que Jésus a porté sur lui à la croix qu’il a fait souffrir en prenant les péchés de l’humanité ? Vous rendez compte de ça ? Parce qu’il t’aime. Il l’a fait parce qu’il t’aime. Et puis à la croix, c’est une victoire totale. Il a pas fait de deal avec les puissances des ténèbres. Il a pas dit Non, ce crime là là, je peux pas le pardonner. Je te laisse Satan. Non, cette personne là c’est trop grave ce qu’il a fait, je te laisse. Non, il a tout pris. Victoire totale. Pas deal, pas de compromis avec l’ennemi parce qu’il aime l’être humain qui est fait à l’image de Dieu. Alors, c’est vrai, Jésus a tout fait à la croix. Il a il a payé le prix de tous les péchés de l’humanité. Mais ça veut pas dire que tout le monde pourra bénéficier de ça. C’est comme si tu reçois dans ta boîte aux lettres un accusé de réception comme quoi il y a un colis qui t liv par exemple à la poste, tu as cet accusé de réception. Si tu vas pas chercher ce colis qui est livré, si tu vas pas au guichet de la poste, tu l’auras pas ce colis. Donc il y a notre part. Dieu a tout fait. Jésus a tout fait à la croix. Il a payé. C’est comme s’ a colis qui t’attend à la poste. Tu as ce reçu. Pour bénéficier de ça, tu dois aller au guichet de la croix, retirer ce colis, te t’humilier devant Jésus, reconnaître tes manquements, tes torts et accepter que c’est lui qui a payé le prix fort pour toi. Et voilà. Qu’est-ce que ça a provoqué ça ? Finalement, on parlait, c’est vrai, de conquête. Jésus a été à la conquête pour peupler son royaume. Et ben, c’est là. Comment il a fait ça ? C’est justement vu qu’il a pris le la condamnation, ces actes qui nous condamnaient, qu’il a cloué la croix, il a désormé toute autorité, tout pouvoir les donnant publiquement en spectacle quand il a traîné dans son triomphe, dans son cortège triomphal victoire à la croix. Plus personne a le pouvoir d’accusation sur quelqu’un qui est en Jésus parce que Jésus a désarmé les forces des ténèbres. Voilà, c’est vrai que Jésus n’est pas resté sur la croix. D’ailleurs, c’est même Joseph d’Arimaté et Nicodème qui ont pris le corps. Il ont demandé aussi à Pilate et Pilate a de nouveau cédé. La seule fois où il a pas cédé, c’est c’est pour ce panneau, où il a cédé aussi. Et Nicodème et et Joseph d’Arimaté étaaiit des disci de l’ombre, des disciples de l’ombre parce qu’ils avaient peur de ce regard extérieur. Peut-être que tu as aussi peur d’un regard extérieur par rapport à ta foi en en Jésus. Mais à ce moment-là, ils sont sortis de l’ombre et ils ont pris Jésus et ils lui ont donné une sépulture dans un tombeau qui n’avait jamais été utilisé. Et Jésus ne va pas rester là. Il va ressusciter le dimanche matin et il va devenir le roi de l’univers qui est vivant et qui intercède pour toi auprès de Dieu. Voilà, tout est accompli. On l’a vu au début en en Jean 2, je avais parlé rapidement. C’est vrai que j’ai pas parlé des noces de Cana, mais dans les noces de Cana, on voyait aussi quand Jésus a transformé l’eau en vin, ça annonçait ce qui allait se passer. Cette eau qui était utilisée pour purifier, pour faire des rituels de purification était transformé en vin. Ce vin qui représente finalement le sang qui a coulé à la croix et qui est la véritable purification. Si On se purifie avec le sang de Jésus. C’est vrai, on vivra aussi un moment de sainte scène. On pourra se rappeler de ça tout à l’heure. Donc plus besoin de rituel de purif parce que Jésus est le sang de Jésus donne cette purification. Plus besoin de faire des sacrifices. Toutes ces personnes qui étaient dans le temple, tous ces vendeurs, tous ces marchands, ils sont chômage. Maintenant, plus de sacrifice à faire. Il a aboli ça. Pourquoi ? Plus de changeur de monnaie aussi. C’est vrai ? Parce que c’est lui le véritable sacrifice. C’est lui l’agneau. parfait sans tâche qui était représenté par l’agneau pascal. C’est la fin du business religieux aussi. C’est vrai qu’actuellement beaucoup beaucoup utilisent cette culpabilité de chaque être humain surtout qui ne connaît pas Jésus, qui est qui ressent cette culpabilité pour faire du business. Combien de personnes essayent de te sauver en te faisant acheter des choses ? Dis voilà, il faut se purifier, il faut faire des il faut faire c, il faut faire ça pour être sauvé. Alors que Jésus a tout accompli gratuitement à la Crois. J’aimerais terminer, je vois que le temps avance juste aussi par cette image qui qui m’interpelle vraiment aussi pour illustrer ce que je viens de dire par rapport à la la purification. En ce début d’année, 400 millions de pèlerins environ pendant 45 jours sont allés dans les eaux du gange et de là il y a mouna, donc c’est un influent du gange où ils se lavent de leurs péchés. Ils se lavent de leur péchés dans cette eau. Cette eau qui n’est même pas si propre que ça. Je crois qu’elle est même assez polluée. Peut-être même qu’on prendrait pas une douche làdedans. Mais là, ils se lavent de leur péchés. Il se lave de leur péchés. Alors c’est vrai que c’est bien de reconnaître déjà qu’on a des péchés mais c’est pas cet eau là qui va laver ce qu’il y a dans ton être intérieur. Ça va peut-être laver l’extérieur mais ça veut pas laver ton cœur, ça veut pas laver tes manquements, ça veut pas laver tout tout tes péchés qui sont dans l’être intérieur. Et ces personnes le font probablement avec ferveur, mais voilà, elle passe à côté de quelque chose d’important, le sang de Jésus qui lave parfaitement des péchés. Peut-être comme ces millions de personnes, tu te sens ça. éurement. Aucune eau n’est parvenue à te laver. Seul le sang de Jésus est l’eau qui te lave vraiment.