Publié le 17 mars 2024

Le passage biblique dont parle Sébastien est Jean 3:1-21, qui relate la rencontre nocturne de Jésus avec Nicodème.

Sébastien explore ce passage en profondeur, en s’attardant sur le personnage de Nicodème et sa quête de compréhension de la nouvelle naissance. Nicodème, pharisien et membre du Sanhédrin, est un homme instruit et respecté, mais il est aveuglé par son attachement à la loi et à ses propres œuvres.

Jésus utilise des images fortes et des questions directes pour défier les idées préconçues de Nicodème et lui révéler la nécessité d’une transformation radicale, une nouvelle naissance spirituelle. Cette nouvelle naissance, symbolisée par l’image du papillon, est un don de Dieu, accessible par la foi en Jésus-Christ.

Sébastien met en parallèle l’histoire de Nicodème avec le récit du serpent d’airain dans le livre des Nombres. Tout comme les Israélites devaient regarder le serpent d’airain pour être guéris de leurs morsures, nous devons aujourd’hui tourner nos regards vers Jésus crucifié pour être libérés du péché et de la mort.

La prédication met l’accent sur la grâce de Dieu, qui nous offre le salut gratuitement par la foi en Jésus. La nouvelle naissance nous fait passer d’une vie de chenille, rampante et prisonnière de la culpabilité, à une vie de papillon, légère et libre, guidée par l’Esprit Saint.